Boucle Un’Escaut
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Valenciennes Métropole L’inauguration de la boucle Un’Escaut reportée en mai
https://www.lavoixdunord.fr/574087/article/2019-04-26/l-inauguration-de-la-boucle-un-escaut-reportee-en-mai
si l'on s’en tient aux prévisions, les conditions météo du week-end s’annoncent compliquées, avec des rafales de vent qui approcheront les 80 km/h et un risque d’orages. Prévue ces samedi et dimanche, l’inauguration de la boucle cyclable de 29 km reliant Valenciennes à Condé-sur-l’Escaut, la boucle Un’Escaut, est reportée en mai, à une date qui reste à déterminer.
Seuls les événements prévus à l’abri des éléments, au quARTier de Fresnes-sur-Escaut, ce samedi de 12 h à 18 h, sont maintenus : ateliers autour des anciennes techniques d’impression et de reliure, exposition sur le graff de la Dude Company, atelier de dessin animé par l’artiste Myriam Héquet au centre des arts plastiques, animation musicale assurée par Tante Adèle et la famille entre 14 h et 16 h.
Valenciennes Métropole La boucle Un’Escaut est bouclée!
https://www.lavoixdunord.fr/573638/article/2019-04-25/la-boucle-un-escaut-est-bouclee
Aménagée le long des berges de l’Escaut, pour un investissement global de trois millions d’euros, la boucle cyclable Un’Escaut est inaugurée ce week-end.
Longue de 29 km (et même 35 selon l’office de tourisme), elle relie en site propre, réservé aux piétons et aux vélos, le port de plaisance de Valenciennes au plan d’eau de Chabaud-Latour, à Condé-sur-l’Escaut. Le retour se fait, de Fresnes à Beuvrages, par la voie verte des Gueules noires – l’ex-cavalier Somain-Péruwelz –, qui vient d’être requalifiée par le Département du Nord. Valenciennes Métropole, qui a pris en main le portage global de l’opération, a aussi reçu le soutien financier de l’Europe et de l’État.
Inauguration le 8 Mai
C'est un mercredi mais je pense que le 8 mai est férié en France.
https://www.tourismevalenciennes.fr/agenda/inauguration-la-boucle-un-escaut-2419842
https://www.tourismevalenciennes.fr/agenda/inauguration-la-boucle-un-escaut-2419842
Carte interactive
https://uploads.knightlab.com/storymapjs/ddaf02751daa9992ea5ac48f224e673c/boucle-unescaut/draft.html
Re: Boucle Un’Escaut
velo-ravel.net a écrit:C'est un mercredi mais je pense que le 8 mai est férié en France.
Tout à fait, le 8 mai est (pour le moment) toujours un jour férié en France
Boucle Un’Escaut, le patrimoine naturel et minier sur un (grand) plateau
https://www.lavoixdunord.fr/574712/article/2019-04-28/boucle-un-escaut-le-patrimoine-naturel-et-minier-sur-un-grand-plateau
Les conditions météo qui ne s’annonçaient pas folichonnes ont coupé court à l’inauguration de la boucle Un’Escaut, prévue ce week-end. Ça n’est que partie remise. Cela ne nous a pas empêchés de nous lancer à la découverte de ce circuit d’une trentaine de kilomètres. C’est bien simple : on a adoré !Le vert et le noir
Au détour d’un virage, des cris d’enfants, et soudain, la grande foule. Ce vendredi midi, c’est l’heure de la sortie, à l’école fresnoise Langevin, qui donne sur l’ancien cavalier Somain-Péruwelz – désormais Voie verte des gueules noires. Agitation presque incongrue au regard du calme plat qui avait bercé nos premiers tours de roue sur la boucle Un’Escaut.
Depuis le port de plaisance de Valenciennes, où se situe le point de départ du circuit, nous n’avions croisé qu’une poignée de promeneurs et de vététistes, des ânes, des chevaux et mêmes des dromadaires, au détour d’une pâture, quelque part entre Saint-Saulve et Bruay. Avec, pour seuls bruits de fond, le chant des oiseaux, le cancan des canards, le ronron des péniches et des engins de levage. Car si elle offre une plongée au cœur d’un riche patrimoine naturel, la boucle Un’Escaut invite aussi à (re)découvrir ce qu’est, et ce que fut, l’activité industrielle du territoire. Avec en fil rouge, la richesse de son passé minier, de la cité de Bruay Thiers au terril anzinois de la Bleuse Borne, en passant par le chevalement de la fosse Ledoux, à Chabaud-Latour, ou l’ancienne gare des Houillères, à Fresnes.
Il suffit de se repérer aux balises bleues, voire aux clous semés comme sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.Des circuits à la carte
Annoncé à 29 km, le circuit, sans la moindre difficulté, est plus proche des 33 selon notre relevé. Comptez, sans forcer, entre trois et quatre heures pour en venir à bout, a fortiori si vous voulez profiter du paysage. La boucle Un’Escaut a ceci de bien qu’elle propose plusieurs possibilités : on peut aisément réduire la distance une fois lancé en coupant par Bruay Thiers (12-13 km de balade dans ce cas) ou un peu plus loin, à Fresnes-sur-Escaut, d’où l’on peut prendre la Voie verte des gueules noires au lieu de s’engager vers Chabaud-Latour (21 à 22 km de balade).Les balises bleues
On a vu piste plus difficile à suivre : il suffit de se repérer aux balises bleues, voire aux clous semés comme sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Certains nœuds mériteraient toutefois meilleur traitement.
Comme à Condé où le cycliste peut avoir le sentiment d’être livré à lui-même entre l’avenue Jean-Jaurès et Chabaud-Latour. Idem à la sortie des Rives créatives de l’Escaut, pour qui voudrait prendre le circuit à rebours et commencer son périple par l’ancien cavalier : s’il ne songe pas à traverser la rue Jean-Jaurès et à obliquer tout de suite à gauche pour rejoindre la rue du Commandant-Gilles-Fabry, rien ne le lui indique.
En raison de travaux, la boucle cycliste Un’Escaut coupée à Bruay-sur-l’Escaut
https://www.lavoixdunord.fr/993059/article/2021-04-28/en-raison-de-travaux-la-boucle-cycliste-un-escaut-coupee-bruay-sur-l-escaut
Dans le cadre des travaux préparatoires d’un pont de 75 mètres de long, à hauteur de l’écluse de la Folie à Bruay-sur-l’Escaut, qui permettra au contournement Nord d’enjamber le canal, la boucle Un’Escaut est coupée à toute circulation (à pied ou à vélo) à cet endroit jusqu’à la fin juin.
Il n’existe pas de possibilité de contourner le chantier qui s’effectue des deux côtés du canal de l’Escaut. Les promeneurs, marcheurs ou cyclistes doivent donc temporairement modifier leur itinéraire au risque de devoir rebrousser chemin.
Rappelons que ce parcours cyclable aménagé, long de 35 km, démarre du port de plaisance de Valenciennes pour relier, via le chemin de halage du bord de l’Escaut, le site de Chabaud-Latour à Condé-sur-l’Escaut. Il forme une boucle en joignant la voie verte des gueules noires (appelée également cavalier Somain Peruwelz), requalifiée par le Département.
Balisage
Je suis parti sans trop préparer cette journée, sans consulter le forum.
Le balisage m'as vraiment déçu.
La seule partie correcte est le long de l’Escaut, faut dire que lorsque l'on utilise au moins 4 sortes de balises sans que l'on soit vraiment averti... Je reviens plus bas sur les différentes balises.
Déjà la carte sur le site https://www.valenciennes-metropole.fr/sortir-decouvrir/tourisme/balades-touristiques/boucle-unescaut/ ne correspond pas a la carte que l'on peut trouver le long du parcours.
J'ai essayé tant bien que mal de mettre la carte à jour. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Ia-6OqbfgaeSnre22bJDRuJVVUU&usp=sharing
Je suis parti du canal du Jard pour faire le tour de l'étang Chabaud-Latour dans le sens horloger.
Il me semble que je n'ai rencontré que la première balise bleu au niveau du café/restaurant la Roselière. Je pensais avoir pris une photo que je ne retrouve pas, donc je me mets a douter.
La deuxième (ou la première) près du Canal de Mons.
Par la suite je continue vers le centre mais je ne trouve pas de balise, bon je cherche des balises bleues, je n'en trouve pas. Je continue vers la voie verte des gueules noires et emprunte le pont du tram ce qui n'est probablement pas autorisé. Juste après je découvre le premier panneau d'information.
Je reviens vers la route pour voir un quelconque balisage que je ne vois pas. je continue sur la voie verte des gueules noires.
je trouve une balise bleue au niveau de l'embranchement vers Bruay.
Balise très mal placée, car elle dit d'aller tout droit, dans l’embranchement de gauche pour la boucle et à gauche vers Bruay. Cette balise ne se trouve pas au bon endroit et en plus le panneau indicatif est couché.
je continue vers Valenciennes, à l'autre embranchement, le panneau est encore sur ses pattes, mais la balise un peu cachée par la végétation
A un moment au sol ma sœur voit ceci par terre, et je me souviens d'avoir vu cela dans le forum.
Mais nous verrons plus loin que ceux-ci ne sont pas toujours bien disposés.
A Anzin il faut tourner a gauche mais la balise est vraiment mal placée, elle est au niveau de la route, on peut deviner qu'il faut tourner à gauche parce que le chemin se rétrécis mais quand même.
Rue Georges Zabiaux la balise pas trop bien placée, de plus cachée par les voitures garés en infraction.
D'une part avec des voitures garées dans tous les sens, et il y avait un marché aux puces sur la rue Jean-Jaurès, je n'ai pas pu trouver la route mais je savais que je devais rejoindre l'Escaut que j'ai remonté jusque l'avenue de Dunkerque car je pensais que le départ était là. Non le départ se trouve au port de plaisance.
Je vais repartir sur Condé-sur-Escaut.
La balise au niveau du pont de Bleuse Borne n'est pas très bien mise, elle est à l’extrême gauche, pas très visible, ma sœur l'a ratée, mais je connaissais la route a suivre. La photo n'est pas très représentative car elle a été prise dos à l'Escaut
Voici le troisième type de balise.
Lorsque l'on descend le pont de l'autre côté, il n'y a pas de balise, si cela peux sembler evident, cela ne l'ai pas pour tout le monde.
J'ai continué à suivre l'Escaut sans prendre toutes les alternatives.
Ici balise d'une alternative.
J'ai quand même fait le tour du parc Joliot Curie
A Fresnes-sur-Escaut vous devez quittez temporairement l'Escaut pour contourner l'écluse, la balise au bout de la rue Ghesquière (ou carrefour de la Rue Ghesquière et de la rue Ghesquière) la balise en face de vous n'indique immédiatement la direction, il faut regarder sur le côté gauche de la balise pour voir qu'il faut à nouveau rejoindre l'Escaut par la droite.
Arrivé au niveau du pont et la rue Emile Zola, je ne trouve pas de balisage, je reprends pas le pont du tram, bon je n'aurait pas du, et je reprends la voie verte des gueules noires vers le nord.
Enfin je retombe sur une balise qui dit de quitter la voie verte
Au bout le l'avenue Anatole France, une balise partiellement caché par les plantes.
Par la suite je n'ai plus vu de balises, faut dire que j'étais un peu dégoûté et que je n'ai plus cherché.
Le balisage m'as vraiment déçu.
La seule partie correcte est le long de l’Escaut, faut dire que lorsque l'on utilise au moins 4 sortes de balises sans que l'on soit vraiment averti... Je reviens plus bas sur les différentes balises.
Déjà la carte sur le site https://www.valenciennes-metropole.fr/sortir-decouvrir/tourisme/balades-touristiques/boucle-unescaut/ ne correspond pas a la carte que l'on peut trouver le long du parcours.
J'ai essayé tant bien que mal de mettre la carte à jour. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Ia-6OqbfgaeSnre22bJDRuJVVUU&usp=sharing
Je suis parti du canal du Jard pour faire le tour de l'étang Chabaud-Latour dans le sens horloger.
Il me semble que je n'ai rencontré que la première balise bleu au niveau du café/restaurant la Roselière. Je pensais avoir pris une photo que je ne retrouve pas, donc je me mets a douter.
La deuxième (ou la première) près du Canal de Mons.
Par la suite je continue vers le centre mais je ne trouve pas de balise, bon je cherche des balises bleues, je n'en trouve pas. Je continue vers la voie verte des gueules noires et emprunte le pont du tram ce qui n'est probablement pas autorisé. Juste après je découvre le premier panneau d'information.
Je reviens vers la route pour voir un quelconque balisage que je ne vois pas. je continue sur la voie verte des gueules noires.
je trouve une balise bleue au niveau de l'embranchement vers Bruay.
Balise très mal placée, car elle dit d'aller tout droit, dans l’embranchement de gauche pour la boucle et à gauche vers Bruay. Cette balise ne se trouve pas au bon endroit et en plus le panneau indicatif est couché.
je continue vers Valenciennes, à l'autre embranchement, le panneau est encore sur ses pattes, mais la balise un peu cachée par la végétation
A un moment au sol ma sœur voit ceci par terre, et je me souviens d'avoir vu cela dans le forum.
Mais nous verrons plus loin que ceux-ci ne sont pas toujours bien disposés.
A Anzin il faut tourner a gauche mais la balise est vraiment mal placée, elle est au niveau de la route, on peut deviner qu'il faut tourner à gauche parce que le chemin se rétrécis mais quand même.
Rue Georges Zabiaux la balise pas trop bien placée, de plus cachée par les voitures garés en infraction.
D'une part avec des voitures garées dans tous les sens, et il y avait un marché aux puces sur la rue Jean-Jaurès, je n'ai pas pu trouver la route mais je savais que je devais rejoindre l'Escaut que j'ai remonté jusque l'avenue de Dunkerque car je pensais que le départ était là. Non le départ se trouve au port de plaisance.
Je vais repartir sur Condé-sur-Escaut.
La balise au niveau du pont de Bleuse Borne n'est pas très bien mise, elle est à l’extrême gauche, pas très visible, ma sœur l'a ratée, mais je connaissais la route a suivre. La photo n'est pas très représentative car elle a été prise dos à l'Escaut
Voici le troisième type de balise.
Lorsque l'on descend le pont de l'autre côté, il n'y a pas de balise, si cela peux sembler evident, cela ne l'ai pas pour tout le monde.
J'ai continué à suivre l'Escaut sans prendre toutes les alternatives.
Ici balise d'une alternative.
J'ai quand même fait le tour du parc Joliot Curie
A Fresnes-sur-Escaut vous devez quittez temporairement l'Escaut pour contourner l'écluse, la balise au bout de la rue Ghesquière (ou carrefour de la Rue Ghesquière et de la rue Ghesquière) la balise en face de vous n'indique immédiatement la direction, il faut regarder sur le côté gauche de la balise pour voir qu'il faut à nouveau rejoindre l'Escaut par la droite.
Arrivé au niveau du pont et la rue Emile Zola, je ne trouve pas de balisage, je reprends pas le pont du tram, bon je n'aurait pas du, et je reprends la voie verte des gueules noires vers le nord.
Enfin je retombe sur une balise qui dit de quitter la voie verte
Au bout le l'avenue Anatole France, une balise partiellement caché par les plantes.
Par la suite je n'ai plus vu de balises, faut dire que j'étais un peu dégoûté et que je n'ai plus cherché.
Quand a ce type de balise
Que Jo m'as montré il ne semble pas l'avoir vu et si je l'ai vu je n'ai probablement pas fait le rapprochement avec le dessins qui se trouvent sur les autres balises.
Bref vous avez besoin d'un GPS si vous voulez suivre ce parcours, la disparité des balises rend le parcours très flou.
Que Jo m'as montré il ne semble pas l'avoir vu et si je l'ai vu je n'ai probablement pas fait le rapprochement avec le dessins qui se trouvent sur les autres balises.
Bref vous avez besoin d'un GPS si vous voulez suivre ce parcours, la disparité des balises rend le parcours très flou.
Photos
Album Photos : https://photos.app.goo.gl/4hUgxPvXy2mDdDBy6
diaporama :
[/center]
diaporama :
[/center]
joverwimp aime ce message
Papylu² a écrit:Je suis parti sans trop préparer cette journée, sans consulter le forum.
Le balisage m'as vraiment déçu..
faut l'écrire à: communication@valenciennes-metropole.fr
Page 2 sur 2 • 1, 2