Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
+7
Jurgen
Admin
Wip
paleo
Manuel-B
joverwimp
GG
11 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Pour l'aperçu général de la Vennbahn aller a l'adresse http://www.velo-ravel.net/Vennbahn.html
Carte
Prévu pour fin 2012
la carte de la suite en Allemagne
Carte
Prévu pour fin 2012
la carte de la suite en Allemagne
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 26 Aoû 2012 - 23:05, édité 3 fois
Planning des travaux
Kalterherberg – Sourbrodt : mise en chantier : printemps 2012, délai d’exécution : 110 jours
Sourbrodt – Steinbach (Waimes) : printemps 2012, délai d’exécution : 110 jours
Sourbrodt – Steinbach (Waimes) : printemps 2012, délai d’exécution : 110 jours
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Le RAVeL n’a pu déloger le petit tarier des prés
Entre Kalterherberg et Sourbrodt, il était prévu d’aménager un RAVeL, sur l’ancienne voie de chemin de fer. Mais on aurait alors saccagé l’habitat naturel du tarier des prés, un petit passereau rare, et porté atteinte à une zone Natura 2000. Finalement, le ministre Lutgen a refusé le passage sur le tronçon envisagé. Le permis vient d’être octroyé pour un itinéraire alternatif, explique Roger Herman, secrétaire des Amis de la Fagne. Il passe par les prairies du Domaine de Rurhof. Le permis prévoit le respect de règles strictes, notamment pour réaliser les travaux en dehors de la période de nidification.
La Meuse, Vendredi 16 décembre 2011
http://archives.sudpresse.be/sourbrodt-kalterherberg-le-ravel-n%26%238217-a-pu-deloger_t-20111216-H3JXDT.html?queryand=ravel&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=12&begDay=21&endYear=2011&endMonth=12&endDay=22&sort=datedesc&when=-1&pos=1&all=7619&nav=1
Entre Kalterherberg et Sourbrodt, il était prévu d’aménager un RAVeL, sur l’ancienne voie de chemin de fer. Mais on aurait alors saccagé l’habitat naturel du tarier des prés, un petit passereau rare, et porté atteinte à une zone Natura 2000. Finalement, le ministre Lutgen a refusé le passage sur le tronçon envisagé. Le permis vient d’être octroyé pour un itinéraire alternatif, explique Roger Herman, secrétaire des Amis de la Fagne. Il passe par les prairies du Domaine de Rurhof. Le permis prévoit le respect de règles strictes, notamment pour réaliser les travaux en dehors de la période de nidification.
La Meuse, Vendredi 16 décembre 2011
http://archives.sudpresse.be/sourbrodt-kalterherberg-le-ravel-n%26%238217-a-pu-deloger_t-20111216-H3JXDT.html?queryand=ravel&firstHit=0&by=10&begYear=2011&begMonth=12&begDay=21&endYear=2011&endMonth=12&endDay=22&sort=datedesc&when=-1&pos=1&all=7619&nav=1
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Zusammenfassung der Problematik betreff des RAVeLProjekts entlang der Linie 48 zwischen Leykaul und Sourbrodt aus naturschützerischer Sicht
Bon le document est en allemand, mais les cartes et les graphiques sont très précis sur le futur tracé alternatif. Le problème c'est l'entrée dans Sourbrodt par la rue de Bosfagne et le petit morceau de nationale.
http://www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf
Bon le document est en allemand, mais les cartes et les graphiques sont très précis sur le futur tracé alternatif. Le problème c'est l'entrée dans Sourbrodt par la rue de Bosfagne et le petit morceau de nationale.
http://www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Waimes : une passerelle et le RAVeL cette année
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120110_00103108
WAIMES - Les travaux d’aménagement du RAVeL de Waimes à la frontière allemande se dérouleront bientôt. Avec la création d’une passerelle…
Si, avec son relief, la commune de Waimes a toujours été une terre de VTTistes, elle se transforme petit à petit en paradis d’un cyclisme plus familial. Durant l’été 2010, on inaugurait en effet un circuit du RAVeL long de 22 kilomètres entre Trois-Ponts et Waimes, sur l’ancienne ligne 45.
Le projet de RAVeL sur l’ancienne ligne 48 s’apprête pour sa part à être concrétisé. « Il s’agit des tronçons allant de Sourbrodt-gare jusqu’à Waimes et de Sourbrodt-gare jusqu’à la frontière allemande », dans l’entité frontalière de Kalterherberg, rappelle Philippe Elsen, à la direction des routes de Verviers, au sein du SPW (ex-MET). « Actuellement, nous en sommes à la phase des adjudications. Il est difficile de parler d’un calendrier avec précision, mais les choses vont avancer vite. Les travaux débuteront en tout cas en 2012 », peut-être dès le printemps.
L’aménagement de ce RAVeL s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de 55 kilomètres, qui assurera une connexion avec des voies lentes en Allemagne, jusqu’à Aix-la-Chapelle. Sur le territoire belge, cela concerne donc les communes de Waimes, Bütgenbach et Raeren. Sur Waimes et Bütgenbach en particulier, le tracé rejoindra Sourbrodt-gare par les Fagnes, puis passera par Weywertz en longeant Outrewarche, Champagne et Gueuzaine, avant de rejoindre Faymonville et Steinbach, où la jonction se fera avec le RAVeL de la ligne 45.
Pour ce faire, la construction d’une passerelle en aluminium surplombant le rond-point de Steinbach devra être effectuée. Là où il y a plus de deux décennies se trouvaient encore le pont du chemin de fer, qui a été détruit mais qui, d’une certaine façon, va réapparaître en version plus légère…¦
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Aujourd'hui j'ai reçu la magazine allemand annuel des pistes cyclables dans l'Eifel.
Mauvaise nouvelle à la page 63: le trajet entre Kalterherberg et Waimes ne sera pas prêt cet été.
Détour conseillé par les points noeuds 86-83-80-79-92-91-81-124-126
Mauvaise nouvelle à la page 63: le trajet entre Kalterherberg et Waimes ne sera pas prêt cet été.
Détour conseillé par les points noeuds 86-83-80-79-92-91-81-124-126
Débardage
http://www.jouck.info/index.php?option=com_content&view=article&id=22%3Aravel-linie-48&catid=1%3Ajouck&Itemid=23&lang=fr
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Est-ce bien le trajet de Küchelscheid (= Kalterherberg= Leykaul) à Sourbrodt?
Lors de la conférence de presse à Malines, les Cantons de l'Est ont répété que ce trajet ne pourrait pas être maintenu à cause de Natura 2000, comme déjà annoncé le 22 décembre par GG.
Où se trouve l'itinéraire alternatif par le Domaine de Rurhof?
Lors de la conférence de presse à Malines, les Cantons de l'Est ont répété que ce trajet ne pourrait pas être maintenu à cause de Natura 2000, comme déjà annoncé le 22 décembre par GG.
Où se trouve l'itinéraire alternatif par le Domaine de Rurhof?
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Voilà j'ai envoyé quelques mails par-ci par-là pour essayer d'obtenir une carte de l’itinéraire.
Mais bon je crains fort que cela ne donne rien, wait and see...
Mais bon je crains fort que cela ne donne rien, wait and see...
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Si on regarde le document
http://www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf
L'alternative 2 est en fait le chemin avec les points-noeuds conseillé par http://www.vennbahn.eu en rouge clair sur ma cartehttp://g.co/maps/mmaen ou https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1NF1Ccx19sxaw3WcNw2NyLlWm0kU&usp=sharing (du moins jusque Bôsfagne)
Si www.vennbahn.eu dit qu'étant donné que les travaux ne soient pas terminé, il faut dans un premier temps prendre par les points-noeuds si on veut parcourir la Vennbahn complète, cela laisse imaginer que le RAVeL parcourrai quand même l'ancienne ligne de chemin de fer ?
Ou alors un autre parcours alternatif ?
http://www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf
L'alternative 2 est en fait le chemin avec les points-noeuds conseillé par http://www.vennbahn.eu en rouge clair sur ma carte
Si www.vennbahn.eu dit qu'étant donné que les travaux ne soient pas terminé, il faut dans un premier temps prendre par les points-noeuds si on veut parcourir la Vennbahn complète, cela laisse imaginer que le RAVeL parcourrai quand même l'ancienne ligne de chemin de fer ?
Ou alors un autre parcours alternatif ?
Dernière édition par Papylu le Mar 3 Oct 2023 - 17:05, édité 1 fois (Raison : correction lien vers la carte)
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Le chemin de fer entre la gare de Kalterherberg et Sourbrodt est maintenu pour les draisines touristiques (www.railbike.be)
Mais il n'y a pas de permission pour construire un RAVeL asphalté à côté. Le ministre Lutgen aurait-il changé d'avis après avoir refusé le passage? Il n'en était pas question, il y a une semaine.
La firme Jouck aurait-elle nettoyé les abords de cette voie? (www.jouck.info/index.php?option=com_content&view=article&id=22%3Aravel-linie-48&catid=1%3Ajouck&Itemid=23&lang=fr). Je leur demande, peut-être c'est pour laisser le passage aux draisines, ou c'est ailleurs.
Le document www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf précise les alternatives passant largement (mais pas entièrement) par les points noeuds. Peut-être une de ces alternatives sera asphalté entièrement.
Reste à savoir jusqu'où s'étend ce domaine de Rurhof. Il se trouve plus bas sur ma carte.
Mais il n'y a pas de permission pour construire un RAVeL asphalté à côté. Le ministre Lutgen aurait-il changé d'avis après avoir refusé le passage? Il n'en était pas question, il y a une semaine.
La firme Jouck aurait-elle nettoyé les abords de cette voie? (www.jouck.info/index.php?option=com_content&view=article&id=22%3Aravel-linie-48&catid=1%3Ajouck&Itemid=23&lang=fr). Je leur demande, peut-être c'est pour laisser le passage aux draisines, ou c'est ailleurs.
Le document www.aves-ostkantone.be/Inhaltstartseite/rurtal_ravel_02-10.pdf précise les alternatives passant largement (mais pas entièrement) par les points noeuds. Peut-être une de ces alternatives sera asphalté entièrement.
Reste à savoir jusqu'où s'étend ce domaine de Rurhof. Il se trouve plus bas sur ma carte.
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Voici la réponse que j'ai reçu des amis de la Fagne.
Le RAVEL suivra strictement l'ancienne Vennbahn entre Küchelscheid (Kalterherberg) et le lieu-dit Grün Kloster. Là il quittera la Vennbahn pour suivre l'Allée Mülls dans les prairies du domaine de Rurhof. Petit détour d'un kilomètre permettant d'éviter la zone de nidification du tarier des prés, après quoi il retrouvera le chemin de fer peu avant la ferme de Rurhof en direction de Sourbrodt.
Je n'ai pas de carte mais vous pouvez facilement repérer le parcours sur la Carte-Guide n°4 des "Amis de la Fagne".
J'essaie de dessiner la carte ce soir.
Le RAVEL suivra strictement l'ancienne Vennbahn entre Küchelscheid (Kalterherberg) et le lieu-dit Grün Kloster. Là il quittera la Vennbahn pour suivre l'Allée Mülls dans les prairies du domaine de Rurhof. Petit détour d'un kilomètre permettant d'éviter la zone de nidification du tarier des prés, après quoi il retrouvera le chemin de fer peu avant la ferme de Rurhof en direction de Sourbrodt.
Je n'ai pas de carte mais vous pouvez facilement repérer le parcours sur la Carte-Guide n°4 des "Amis de la Fagne".
J'essaie de dessiner la carte ce soir.
Dernière édition par velo-ravel.net le Jeu 1 Mar 2012 - 19:13, édité 2 fois
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Bon voici, si j'ai bien compris le mail que j'ai reçu.
Voici le détour, qui est est vraiment minime.
Trajet en vert
Bon j'ai trouvé le Grünen Kloster et la ferme de Rurhof et effectivement il y a une allée donc je suppose que c'est l'allée Mulls. Donc je pense que ma carte est correcte mais sans certitude.
Je vois qu'il y a un pont sur l'extrémité sud de mon trait vert, donc peut-être cela ne rejoindra la ligne qu'un peut plus loin près du chemin qui vient de la ferme.
Voici le détour, qui est est vraiment minime.
Trajet en vert
Bon j'ai trouvé le Grünen Kloster et la ferme de Rurhof et effectivement il y a une allée donc je suppose que c'est l'allée Mulls. Donc je pense que ma carte est correcte mais sans certitude.
Je vois qu'il y a un pont sur l'extrémité sud de mon trait vert, donc peut-être cela ne rejoindra la ligne qu'un peut plus loin près du chemin qui vient de la ferme.
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Je pense comprendre maintenant pourquoi sur la vidéo de la société de debardage on voit encore des rails et que l'on enlève tant de bois, le RAVeL sera probablement à côté des rails comme sur la Molignée.joverwimp a écrit:Le chemin de fer entre la gare de Kalterherberg et Sourbrodt est maintenu pour les draisines touristiques (www.railbike.be)
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Oui, le RAVeL sera à côté des rails entre Kalterherberg et Sourbrodt.
Sourbrodt station:
N'est-ce pas bizarre que le bruit assourdissant des draisines dérange moins le tarier des prés?
Bizarre aussi qu'un détour de quelques centaines de mètres provoque un retard de plusieurs mois: la Vennbahn sera terminé normalement fin juin, sauf le trajet Kalterherberg-Waimes.
Sourbrodt station:
N'est-ce pas bizarre que le bruit assourdissant des draisines dérange moins le tarier des prés?
Bizarre aussi qu'un détour de quelques centaines de mètres provoque un retard de plusieurs mois: la Vennbahn sera terminé normalement fin juin, sauf le trajet Kalterherberg-Waimes.
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Je n'ai pas analysé le dossier mais c'est en général pas le RAVeL en soit qui pose problème mais c'est les engins lourds pour construire le RAVeL qui posent problème. C'est du moins ce que l'on m'a raconté pour un cas qui semble plus ou moins similaire, le RAVeL L98 vers Roisinjoverwimp a écrit:
N'est-ce pas bizarre que le bruit assourdissant des draisines dérange moins le tarier des prés?
S'il y a eu un recours devant un tribunal ou une autre juridiction, cela peut +/- se comprendre.joverwimp a écrit:
provoque un retard de plusieurs mois
Au Luxembourg, il y a eu aussi du retard pour des questions environnementales, mais le retard n'a pas duré aussi longtemps.
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
La carte est bonne j'ai reçu ceci du gouvernement germanophone.
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
joverwimp a écrit:Oui, le RAVeL sera à côté des rails entre Kalterherberg et Sourbrodt.
Sourbrodt station:
N'est-ce pas bizarre que le bruit assourdissant des draisines dérange moins le tarier des prés?
Bizarre aussi qu'un détour de quelques centaines de mètres provoque un retard de plusieurs mois: la Vennbahn sera terminé normalement fin juin, sauf le trajet Kalterherberg-Waimes.
Jo,
travaillant régulièrement dans les Fagnes ... le Tarier des prés n'est pas déranger par les draisines car elle ne sont active qu'en juillet août principalement ...
Passé juin, à cette période l'oiseau a finit la nidification ! ( et c'est probablement retiré plus loin ) ... La période où il y a un gros risque de dérangement c'est surtout entre mars et mi juin ...
Se que les amis de la Fagnes on peur avec le RAVel, c'est effectivement le dérangement et dégât occasionné par les travaux dans un premier temps et par la suite lors de l'exploitation du RAVeL, c'est qu'il y ai régulièrement du passage à tous moment de l'année avec certain type d'utilisateurs pas forcément enviable que l'on voit " hélas " parfois ... Comme des jeunes qui utiliserait le RAVeL avec leurs mobylettes, y font des rassemblements ... ou des groupes touristiques criard et laissent déchets derrières eux ... Bref, se qui dérange ... ce n'est pas l'utilisateur conventionnelle du RAVeL mais tous se qui pour nous aussi parfois, nous irrites et que l'on croise malheureusement ...
Dernière édition par Manuel-B le Mer 28 Mar 2012 - 21:57, édité 1 fois
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Je viens de discuter avec un responsable du "Rail Bike des Hautes Fagnes", il m'a indiqué que les travaux de débardage viennent de s’arrêter. Ils ne reprendront qu’en octobre 2012... Le débardage est réalisé en partie vers Sourbrodt, mais il reste un grand morceau en direction de Leykaul (Kalterherberg). Ce tronçon du futur Ravel ne sera donc réalisé qu’en 2013.
Pour information, du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 01/11, c’est ouvert tous les week-ends. D’ailleurs aujourd’hui, ils préparaient les Draisines. www.railbike.be
En direction de Sourbrodt : pas de travaux.
Pas de rapport avec le Ravel, mais juste pour le plaisir : arrêt lors de mon retour par les Fagnes.
Pour information, du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 01/11, c’est ouvert tous les week-ends. D’ailleurs aujourd’hui, ils préparaient les Draisines. www.railbike.be
En direction de Sourbrodt : pas de travaux.
Pas de rapport avec le Ravel, mais juste pour le plaisir : arrêt lors de mon retour par les Fagnes.
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Je savais pas qu'il pouvais quand même exploiter le week-end en période de nidification !!! ... c'est un peu un non sens ... lolGG a écrit:Pour information, du 01/04 au 30/06 et du 01/09 au 01/11, c’est ouvert tous les week-ends. D’ailleurs aujourd’hui, ils préparaient les Draisines. www.railbike.be
Mais bon, hors congé scolaire, les draisines n'on pas beaucoup de succès, ( c'est pas comme à la Molignée ) on les voit ou entend rarement hors juillet/août ... En plus j'ai vu les tarifs ... c'est pas donné pour pédaler sur ces chariotes ...
Mais bon, j'aurais pouvoir ... j'aurais négocier le retrait des draisines en échange du RAVeL ... D'avis perso ...je trouve le RAVeL moins nuisible mais cet avis n'est malheureusement pas partagé avec les amis de la Fagne qui pense le contraire sur le simple fait que les draisines ne sont que épisodique et le RAVeL ... permanent...
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
Marché public pour Soubrodt - Küchelscheid
http://marchespublics.wallonie.be/fr/recherches-d-avis/avis-de-marche/index.html?ID_AVIS=106228
Intitulé du marché
RAVeL - L48 - Réalisation du tronçon Küchelscheid-Sourbrodt-KM 52.204 à 59.063 - 2 LOTS
Intitulé du marché
RAVeL - L48 - Réalisation du tronçon Küchelscheid-Sourbrodt-KM 52.204 à 59.063 - 2 LOTS
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Où en serait le trajet Sourbrodt-Waimes et la bifurcation vers Butgenbach?
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Voici une photo réalisée le 2 juin par Niels ANTOINE (Transitec) que je publie avec sa permission.
Il s'agit du RAVeL en cours de construction à Sourbrodt. Cette semaine l'entreprise posera la fondation entre la gare et le bâtiment son asbl.
Il s'agit du RAVeL en cours de construction à Sourbrodt. Cette semaine l'entreprise posera la fondation entre la gare et le bâtiment son asbl.
Copie "arrêté d'expropriation"
Bonjour, ci-dessous une copie de l'arrêté d'expropriation datée du 12/04/12. Vu les recours possibles, pas certain que tout rentre dans l'ordre rapidement ? Bonne soirée.
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
10 AVRIL 2012
Arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles à Butgenbach
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par les lois du 8 août 1988, du 5 mai 1993 et du 16 juillet 1993, notamment l'article 6, § 1er, X, 1°;
Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment les articles 1er, 4 et 5;
Vu le décret du 6 mai 1988 relatif aux expropriations pour cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif régional wallon;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2009 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, notamment l'article 9;
Considérant que l'expropriation est indispensable à la réalisation du réseau RAVeL situé sur la voie ferrée désaffectée SNCB n° 48 allant de Waimes à la frontière allemande à Raeren;
Considérant que la réalisation du réseau RAVeL sur l'ensemble du territoire de la Wallonie est une priorité de la Région wallonne en vertu de l'arrêté ministériel du 4 décembre 1997 modifiant l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégorie fonctionnelles;
Considérant que la réalisation du RAVeL de la L48 est considérée par la Région wallonne comme un projet prioritaire dans le maillage RAVeL au vu de la décision du Gouvernement wallon du 3 avril 2009 de sélectionner ce projet dans le cadre du programme européen INTERREG IV A Euregio Meuse-Rhin;
Considérant que ce RAVeL est la continuité directe du projet INTERREG du RAVeL de la L47 permettant de relier Saint-Vith à Troisvierges et qu'il permettra de réaliser une véritable épine dorsale nord-sud reliant l'Allemagne au Grand-Duché du Luxembourg en traversant la Communauté germanophone et offrant des perspectives de développement très intéressantes;
Considérant que ces deux tronçons de RAVeL vont donner naissance à la plus longue voie verte transfrontalière sur une ancienne voie ferrée désaffectée, à savoir 130 km;
Considérant la décision d'octroi de subventions pour ce projet INTERREG IV A Nr. EMR. INT4-2.2-2008-09/23 Vennbahn-Route;
Considérant que la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments a introduit auprès de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement une demande dérogation aux mesures de protection des espèces animales et végétales;
Considérant que les parcelles concernées par le projet RAVeL initial sur la voie ferrée désaffectée L48 ont été fixées en site NATURA 2000 BE33036 « Vallée de la Ruhr » dans lequel nichent des espèces protégées par la Directive 2009/147 concernant la conservation des oiseaux sauvages, principalement lieu de nidification du Tarier des Prés;
Considérant que l'évaluation appropriée des incidences sur les sites NATURA 2000 et l'Etude « impact sur les espèces protégées » du projet de ce tronçon de RAVeL sur la voie L48 concluaient notamment en novembre 2008 que le projet est susceptible d'affecter de manière significative le site NATURA 2000 et que les moyens de remplacement qui pourraient être mis en oeuvre ne permettraient pas avec certitude d'atténuer significativement les nuisances;
Considérant qu'en date du 27 avril 2010, le Conseil supérieur wallon de la Conservation de la Nature a remis un avis défavorable à la réalisation de ce tronçon du RAVeL sur la voie ferrée désaffectée L48;
Considérant qu'en date du 17 mai 2010, le Département de la Nature et des Forêts de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a remis un avis défavorable à la réalisation de ce tronçon RAVeL sur la voie ferrée désaffectée L48 aux motifs que :
- le Tarier des Prés, espèce en danger critique d'extinction en Wallonie, visée par la Directive 2009/147 concernant la conservation des oiseaux sauvages, et strictement protégée par la loi sur la conservation de la nature, est présente à proximité directe du tronçon compris entre Herogevenn et Sagewerk;
- le passage des usagers du réseau à cet endroit présente le risque significatif de diminuer le succès de reproduction du Tarier des Près et dès lors d'affecter sa survie à court ou moyen terme;
Considérant que l'utilité publique est notion évolutive, que les besoins économiques et sociaux nouveaux, comme les implications de l'environnement ont abouti à une extension du concept et en font partie intégrante;
Considérant que les personnes à mobilité réduite, se prévalant notamment de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, revendiquent à juste titre un droit d'accessibilité universelle à la nature;
Considérant en outre que les parcelles reprises au plan n° E/RAV/152.I.0667 constituent le périmètre le plus approprié;
Considérant que le réseau RAVeL se caractérise essentiellement par un dénivelé minimal du seul fait qu'il est réalisé sur les voies ferrées désaffectées et les chemins de halage;
Considérant que la Région wallonne met tout en oeuvre pour ne pas dépasser une pente de 3 %;
Considérant que, afin de répondre à ce pourcentage admissible de pente pour le RAVeL en vue de garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (des enfants aux personnes âgées), le seul tracé alternatif envisageable contournant la zone de protection du Tarier des Prés doit passer par l'exploitation agricole du Domaine Rurhof;
Considérant que par ailleurs le tracé n'est allongé que de deux cents mètres;
Considérant que le réseau RAVeL se caractérise aussi par le souci de n'utiliser qu'exceptionnellement d'autres assiettes que les lignes SNCB ou les chemins de halage et ce, afin d'assurer une lisibilité maximale du réseau correspondant à l'attente, sans surprise, des citoyens;
Considérant que suite à l'échec des tentatives de négociations amiables entre le propriétaire du fond et la Région wallonne, il s'avère nécessaire d'exproprier les biens dont question;
Considérant que l'extrême urgence justifie la prise de possession immédiate, indispensable pour réaliser au plus vite les travaux d'aménagement de ce tronçon prioritaire du RAVeL;
Considérant que le permis d'urbanisme a été octroyé en date du 6 décembre 2011 et a une durée de validité de deux ans;
Considérant que le projet doit être clôturé en date du 30 juin 2012 afin de préserver le bénéfice du subside européen,
Arrête :
Article unique. Il est indispensable pour cause d'utilité publique de prendre immédiatement possession des immeubles nécessaires à la réalisation, par la Région wallonne,du tronçon RAVeL Kuchelscheid-Gare de Sourbrodt (BK 52.204 à 59.063) sur le territoire de la commune de Butgenbach, figurés par une teinte grise au plan n° E/RAV/152.I.0667 ci-annexé, visé par le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.
En conséquence, la procédure en expropriation des immeubles précités sera poursuivie conformément aux dispositions de la loi du 26 juillet 1962 et leur occupation en location conformément aux alinéas 2 et suivants de l'article 13 de la loi du 9 août 1955.
Namur, le 10 avril 2012.
C. DI ANTONIO
TABLEAU DES EMPRISES
N° du plan Cadastre Noms, prénoms, adresse des propriétaires Nature Surface cadastrée Revenu cadastral Surf. empr. Observa- tion S on N° ha a ca ha a ca BUTGENBACH 3 1 E 2H4 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 58 68 22 1 70 2 E 2F4 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 6 19 2 38 3 E 2D16 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 26 40 10 8 94 4 E 2T13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 14 35 26 545 12 2 5 E 2S13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Chemin 1 4 85 22 0 94 6 E 2N13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 27 46 83 1 043 36 71 BUTGENBACH 5 7 E 73R Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 3 90 77 191 16 4 8 E 73T Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Chemin 33 57 21 94 9 E 73S Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 4 80 44 235 2 51
Le plan n° E/RAV/152I.0667 peut être consulté auprès de la Direction des Routes de Verviers, rue Xhavée 62, à 4800 Verviers.
http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/lois/2012/06/08/loi-2012203041-print.html
SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
10 AVRIL 2012
Arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles à Butgenbach
Le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine,
Vu la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, modifiée par les lois du 8 août 1988, du 5 mai 1993 et du 16 juillet 1993, notamment l'article 6, § 1er, X, 1°;
Vu la loi du 26 juillet 1962 relative à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique, notamment les articles 1er, 4 et 5;
Vu le décret du 6 mai 1988 relatif aux expropriations pour cause d'utilité publique poursuivies ou autorisées par l'Exécutif régional wallon;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 juillet 2009 portant règlement du fonctionnement du Gouvernement;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 15 décembre 2011 fixant la répartition des compétences entre les Ministres et réglant la signature des actes du Gouvernement, notamment l'article 9;
Considérant que l'expropriation est indispensable à la réalisation du réseau RAVeL situé sur la voie ferrée désaffectée SNCB n° 48 allant de Waimes à la frontière allemande à Raeren;
Considérant que la réalisation du réseau RAVeL sur l'ensemble du territoire de la Wallonie est une priorité de la Région wallonne en vertu de l'arrêté ministériel du 4 décembre 1997 modifiant l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies publiques de la Région wallonne en catégorie fonctionnelles;
Considérant que la réalisation du RAVeL de la L48 est considérée par la Région wallonne comme un projet prioritaire dans le maillage RAVeL au vu de la décision du Gouvernement wallon du 3 avril 2009 de sélectionner ce projet dans le cadre du programme européen INTERREG IV A Euregio Meuse-Rhin;
Considérant que ce RAVeL est la continuité directe du projet INTERREG du RAVeL de la L47 permettant de relier Saint-Vith à Troisvierges et qu'il permettra de réaliser une véritable épine dorsale nord-sud reliant l'Allemagne au Grand-Duché du Luxembourg en traversant la Communauté germanophone et offrant des perspectives de développement très intéressantes;
Considérant que ces deux tronçons de RAVeL vont donner naissance à la plus longue voie verte transfrontalière sur une ancienne voie ferrée désaffectée, à savoir 130 km;
Considérant la décision d'octroi de subventions pour ce projet INTERREG IV A Nr. EMR. INT4-2.2-2008-09/23 Vennbahn-Route;
Considérant que la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments a introduit auprès de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement une demande dérogation aux mesures de protection des espèces animales et végétales;
Considérant que les parcelles concernées par le projet RAVeL initial sur la voie ferrée désaffectée L48 ont été fixées en site NATURA 2000 BE33036 « Vallée de la Ruhr » dans lequel nichent des espèces protégées par la Directive 2009/147 concernant la conservation des oiseaux sauvages, principalement lieu de nidification du Tarier des Prés;
Considérant que l'évaluation appropriée des incidences sur les sites NATURA 2000 et l'Etude « impact sur les espèces protégées » du projet de ce tronçon de RAVeL sur la voie L48 concluaient notamment en novembre 2008 que le projet est susceptible d'affecter de manière significative le site NATURA 2000 et que les moyens de remplacement qui pourraient être mis en oeuvre ne permettraient pas avec certitude d'atténuer significativement les nuisances;
Considérant qu'en date du 27 avril 2010, le Conseil supérieur wallon de la Conservation de la Nature a remis un avis défavorable à la réalisation de ce tronçon du RAVeL sur la voie ferrée désaffectée L48;
Considérant qu'en date du 17 mai 2010, le Département de la Nature et des Forêts de la Direction générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement a remis un avis défavorable à la réalisation de ce tronçon RAVeL sur la voie ferrée désaffectée L48 aux motifs que :
- le Tarier des Prés, espèce en danger critique d'extinction en Wallonie, visée par la Directive 2009/147 concernant la conservation des oiseaux sauvages, et strictement protégée par la loi sur la conservation de la nature, est présente à proximité directe du tronçon compris entre Herogevenn et Sagewerk;
- le passage des usagers du réseau à cet endroit présente le risque significatif de diminuer le succès de reproduction du Tarier des Près et dès lors d'affecter sa survie à court ou moyen terme;
Considérant que l'utilité publique est notion évolutive, que les besoins économiques et sociaux nouveaux, comme les implications de l'environnement ont abouti à une extension du concept et en font partie intégrante;
Considérant que les personnes à mobilité réduite, se prévalant notamment de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, revendiquent à juste titre un droit d'accessibilité universelle à la nature;
Considérant en outre que les parcelles reprises au plan n° E/RAV/152.I.0667 constituent le périmètre le plus approprié;
Considérant que le réseau RAVeL se caractérise essentiellement par un dénivelé minimal du seul fait qu'il est réalisé sur les voies ferrées désaffectées et les chemins de halage;
Considérant que la Région wallonne met tout en oeuvre pour ne pas dépasser une pente de 3 %;
Considérant que, afin de répondre à ce pourcentage admissible de pente pour le RAVeL en vue de garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite (des enfants aux personnes âgées), le seul tracé alternatif envisageable contournant la zone de protection du Tarier des Prés doit passer par l'exploitation agricole du Domaine Rurhof;
Considérant que par ailleurs le tracé n'est allongé que de deux cents mètres;
Considérant que le réseau RAVeL se caractérise aussi par le souci de n'utiliser qu'exceptionnellement d'autres assiettes que les lignes SNCB ou les chemins de halage et ce, afin d'assurer une lisibilité maximale du réseau correspondant à l'attente, sans surprise, des citoyens;
Considérant que suite à l'échec des tentatives de négociations amiables entre le propriétaire du fond et la Région wallonne, il s'avère nécessaire d'exproprier les biens dont question;
Considérant que l'extrême urgence justifie la prise de possession immédiate, indispensable pour réaliser au plus vite les travaux d'aménagement de ce tronçon prioritaire du RAVeL;
Considérant que le permis d'urbanisme a été octroyé en date du 6 décembre 2011 et a une durée de validité de deux ans;
Considérant que le projet doit être clôturé en date du 30 juin 2012 afin de préserver le bénéfice du subside européen,
Arrête :
Article unique. Il est indispensable pour cause d'utilité publique de prendre immédiatement possession des immeubles nécessaires à la réalisation, par la Région wallonne,du tronçon RAVeL Kuchelscheid-Gare de Sourbrodt (BK 52.204 à 59.063) sur le territoire de la commune de Butgenbach, figurés par une teinte grise au plan n° E/RAV/152.I.0667 ci-annexé, visé par le Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine.
En conséquence, la procédure en expropriation des immeubles précités sera poursuivie conformément aux dispositions de la loi du 26 juillet 1962 et leur occupation en location conformément aux alinéas 2 et suivants de l'article 13 de la loi du 9 août 1955.
Namur, le 10 avril 2012.
C. DI ANTONIO
TABLEAU DES EMPRISES
N° du plan Cadastre Noms, prénoms, adresse des propriétaires Nature Surface cadastrée Revenu cadastral Surf. empr. Observa- tion S on N° ha a ca ha a ca BUTGENBACH 3 1 E 2H4 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 58 68 22 1 70 2 E 2F4 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 6 19 2 38 3 E 2D16 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 26 40 10 8 94 4 E 2T13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 14 35 26 545 12 2 5 E 2S13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Chemin 1 4 85 22 0 94 6 E 2N13 Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 27 46 83 1 043 36 71 BUTGENBACH 5 7 E 73R Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 3 90 77 191 16 4 8 E 73T Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Chemin 33 57 21 94 9 E 73S Gesellschaft/Domaine Rurhrhof Ruhbusch 3 - 4750 Butgenbach Pré 4 80 44 235 2 51
Le plan n° E/RAV/152I.0667 peut être consulté auprès de la Direction des Routes de Verviers, rue Xhavée 62, à 4800 Verviers.
http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/lois/2012/06/08/loi-2012203041-print.html
Question ??? et précisions...
L'arrêté ne concerne que les "prairies" de Ruhrhof/Ruhrbusch...Pour les autres tronçons (Küchelscheiderwald et autres, je présume qu'ils sont mis gracieusement à disposition par la commune de Bütgenbach, propriétaire ???
Question : à Küchelscheid (passage à niveau) et regardant en direction de la gare de Kalterherberg, donc dans la direction de Surbrodt, le Ravel va-t-il se trouver à gauche ou à droite du Railbike ? Merci de me renseigner.
http://www.paleo.be
Question : à Küchelscheid (passage à niveau) et regardant en direction de la gare de Kalterherberg, donc dans la direction de Surbrodt, le Ravel va-t-il se trouver à gauche ou à droite du Railbike ? Merci de me renseigner.
http://www.paleo.be
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Vennbahn Part 04 Belgique RAVeL L048 Lammersdorf - Kalterherberg - Itinéraire n°9
» vennbahn Part 06 Belgique RAVeL L048 Waimes - Steinbach - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 03 Belgique RAVeL L048 Roetgen - Lammersdorf - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
» vennbahn Part 06 Belgique RAVeL L048 Waimes - Steinbach - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 03 Belgique RAVeL L048 Roetgen - Lammersdorf - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 07 Belgique RAVeL L048 Steinbach - Saint-Vith - Itinéraire n°9
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum