Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
+7
Jurgen
Admin
Wip
paleo
Manuel-B
joverwimp
GG
11 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Tronçon Waimes Sourbrodt Gare
Bonjour,
Ce mardi 18 juin 2013 j'ai pu constater que le parcours Waimes-Sourbrodt (gare) est terminé et accessible. A Sourbrodt on peut constater que le tronçon suivant est déjà asphalté mais il n'est pas encore accessible. Le sera-t-il comme prévu le 30 juin? Qui vivra verra.
F.Schoebrechts
Ce mardi 18 juin 2013 j'ai pu constater que le parcours Waimes-Sourbrodt (gare) est terminé et accessible. A Sourbrodt on peut constater que le tronçon suivant est déjà asphalté mais il n'est pas encore accessible. Le sera-t-il comme prévu le 30 juin? Qui vivra verra.
F.Schoebrechts
schoebrechts- Messages : 5
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Der Lückenschluss zwischen dem Grünen Kloster und Sourbrodt kann nicht vor der offiziellen Eröffnung im Juli in Angriff genommen werden. Nach Abänderung des Streckenverlaufs bedingt durch die vor Ort nistenden Braunkehlchen und dem daraus resultierenden Enteignungsverfahren für die 1,4km lange Alternativstrecke, verschiebt sich der Beginn der Arbeiten auf Anfang August. Mit einer Fertigstellung ist daher erst gegen Ende Herbst 2013 zu rechnen.
Die bereits bestehende Umleitung zwischen Kalterherberg/Leykaul und Sourbrodt bleibt somit vorerst bestehen. Sie führt über das Radwegenetz Velotour und ist zusätzlich mit einer Vennbahn-Beschilderung gekennzeichnet. Anzusteuernde Knotenpunkte:
86-83-80-79-(92)
Aus Richtung Monschau kommend: Biegen Sie vor dem Startpunkt der Draisinen in Leykaul rechts in Richtung Küchelscheid ab und folgen Sie der Umleitungsbeschilderung
Aus Richtung Weismes kommend: Biegen Sie an der Kreuzung mit der N647 in Sourbrodt links ab und folgen über die Rue du Cimetière der Umleitungsbeschilderung
Traduction: la partie entre Grünen Kloster et Sourbrodt ne sera pas fini avant l'hiver 2013.
Jurgen- Messages : 106
images à Sourbrodt-gare
panneau d'information consacré l'histoire de la gare de Sourbrodt.
le signalisation directionnelle avec le logo de la Vennbahn
le bâtiment et la plaque tournante aux locomotives en avant-plan
l'intérieur du futur vélo-relais de 8II asbl avec la machinerie qui actionnait les aiguillages et la signalisation, les peintures sont en cours de finalisation
(images de Niels Antoine)
le signalisation directionnelle avec le logo de la Vennbahn
le bâtiment et la plaque tournante aux locomotives en avant-plan
l'intérieur du futur vélo-relais de 8II asbl avec la machinerie qui actionnait les aiguillages et la signalisation, les peintures sont en cours de finalisation
(images de Niels Antoine)
Re: Vennbahn Part 05 Belgique RAVeL L048 Kalterherberg - Waimes - Itinéraire N°9
Je pense que les panneaux avec l'histoire du Vennbahn vont apparaître tout au long de la ligne.
Lien au article Néerlandais, Français et Allemand: http://www.eastbelgium.com/nl/partners-pers/pers/afbeelding-per-excursie/article/vennbahn-mit-festakt-offiziell-eroeffnet/
Video Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=OI3NprUFzNw
Bij de ontwikkeling van het toeristisch product werd er nauwlettend over gewaakt om het geografische en historische anker van het traject te bewaren. Onderweg worden daarom verhalen omtrent het beleven van de natuur, de flair van een grensstreek en van de hoogdagen van de spoorwegen verteld. Deze verhalen keren steeds weer terug in de marketing van de Vennbahn (‘storytelling’). Dit geeft de Vennbahn iets unieks en herkenbaars ten opzichte van andere fiets- en wandelpaden in voormalige treinbeddingen. Om deze verhalen te visualiseren werd gebruik gemaakt van speciaal voor de Vennbahn ontwikkelde striptekeningen, zoals ze in België populair zijn.
Lien au article Néerlandais, Français et Allemand: http://www.eastbelgium.com/nl/partners-pers/pers/afbeelding-per-excursie/article/vennbahn-mit-festakt-offiziell-eroeffnet/
Video Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=OI3NprUFzNw
Jurgen- Messages : 106
Je suis passé ces derniers jours aux travaux a rurhof. Si les travaux avancent bien pour la jonction de sortie pour rejoindre le Ravel, cela me parait plus compliqué pour la jonction d'entrée avec la déviation surtout que le Ravel qui est existant a cet endroit passe sur un pont et la déviation prévue passe trois mètres plus bas. Est-ce que la jonction venant de sourbroodt prendra l'allée de terre venant de la ferme qui passe sous le pont et rejoindre les prairies (via le tracé vert repris sur la carte ci-avant ? Si pas d'accord de passage du proprio par l'allée, je ne sais quelle solution faisable ils peuvent trouver.
ghiheus- Messages : 3
Je suis passé hier sur le ravel, il n'est toujours pas accessible, mais les travaux ont repris.
GG- Messages : 73
De Kalterherberg à Sourbrodt, deux détours sont possibles:
Aujourd'hui, les travaux sont pratiquement finis. Il ne reste qu'à mettre de la terre aux bords de l'asphalte.
Donc malgré le détour indiqué, on peut passer; certainement le weekend, en absence de travaux.
Raccord par une courbe à la Vennbahn:
Si on ne suit pas cette courbe, on passe par un tunnel sous la voie, pour arriver au 'Rurhof'
Remarquez le sentier le long de la voie, sur le parcours protégé. Suivant mes informations, pas mal de cyclistes n'on pas suivi le détour dans le passé et se sont frayé un chemin le long de la voie:
Aujourd'hui, les travaux sont pratiquement finis. Il ne reste qu'à mettre de la terre aux bords de l'asphalte.
Donc malgré le détour indiqué, on peut passer; certainement le weekend, en absence de travaux.
Raccord par une courbe à la Vennbahn:
Si on ne suit pas cette courbe, on passe par un tunnel sous la voie, pour arriver au 'Rurhof'
Remarquez le sentier le long de la voie, sur le parcours protégé. Suivant mes informations, pas mal de cyclistes n'on pas suivi le détour dans le passé et se sont frayé un chemin le long de la voie:
Merci Jo ...
Je suis passé par là il y a quelques jours en semaine ... et ce n'étais pas encore asphalté et personne ne travaillais ... Voilà le chaînon manquant fait !
En tous cas, j'ai fait ce parcours de Aix à Malmedy ... superbe itinéraire, rien à redire ... !
Je suis passé par là il y a quelques jours en semaine ... et ce n'étais pas encore asphalté et personne ne travaillais ... Voilà le chaînon manquant fait !
En tous cas, j'ai fait ce parcours de Aix à Malmedy ... superbe itinéraire, rien à redire ... !
Manuel-B- Messages : 141
A Sourbrodt, croisement impossible avec la N647
Il faudrait enlever quelques-uns de ces poteaux en rouge-blanc
Il faudrait enlever quelques-uns de ces poteaux en rouge-blanc
Cette traversée semble au contraire bien pensée. Avec un refuge au milieu de la route qui permet aux usagers du Ravel de traverser en deux fois avec plus de sécurité.
Wip- Messages : 165
Peut-être j'ai mal regardé, mais le refuge au milieu me semblait trop étroit.
J'en ai vu d'autres, mais pas une situation pareille. Si quelqu'un passe pas là, son avis m'intéresse
J'en ai vu d'autres, mais pas une situation pareille. Si quelqu'un passe pas là, son avis m'intéresse
Niels Antoine, actif au futur vélo-relais de la cabine II à Sourbrodt, avait signalé au responsable du SPW avant que les travaux ne commencent que cet aménagement était complètement "débile" voire dangereux pour les vélos qui tirent un enfant dans une petite remorque mais il n'a jamais répondu et a exécuté ce qui était prévu aux plans
A mon avis en enlevant 3 poteaux, à la première ligne on élargirait le passage tout en conservant la sécurité.
Mais il faudrait voir vraiment sur place.
Mais il faudrait voir vraiment sur place.
Wip- Messages : 165
Effectivement Jo le refuge est trop étroit. Le croisement entre cyclistes sera difficile dans le refuge, sans parler des tandems et remorques.
Et oui Wip en enlevant quelques poteaux ce serait déjà mieux tout en sachant que ce ne sera pas encore le meilleur.
En enlevant 3 poteaux de chaque côté, on pourra aller en ligne droite dans le carrefour et le refuge perdra son utilité. Au moins en enlever 2, permettra de facilité l'entrée et la sortie dans le refuge.
Et oui Wip en enlevant quelques poteaux ce serait déjà mieux tout en sachant que ce ne sera pas encore le meilleur.
En enlevant 3 poteaux de chaque côté, on pourra aller en ligne droite dans le carrefour et le refuge perdra son utilité. Au moins en enlever 2, permettra de facilité l'entrée et la sortie dans le refuge.
joverwimp a écrit:Remarquez le sentier le long de la voie, sur le parcours protégé. Suivant mes informations, pas mal de cyclistes n'on pas suivi le détour dans le passé et se sont frayé un chemin le long de la voie:
Ben oui rien ne l'interdit, alors je l'ai pris au retour. (Idiotie pour idiotie ...)
A deux endroits, il faut quand même y aller a pied et faire attention aux draisines
Quelqu'un sait ce que veulent dire ces numéros ? Ici 8 et 9.
Ici à Weywertz à la jonction L48 - L45a
Me souviens pas de l'avoir vu à Waismes ni à Küchelscheid
J'en ai retrouvé un à Worriken sur la L45a
Et sur la L45a à la frontière, ma mémoire me fait défaut, me semble que oui mais je ne le jurerai pas.
Ici à Weywertz à la jonction L48 - L45a
Me souviens pas de l'avoir vu à Waismes ni à Küchelscheid
J'en ai retrouvé un à Worriken sur la L45a
Et sur la L45a à la frontière, ma mémoire me fait défaut, me semble que oui mais je ne le jurerai pas.
Photos
Photos : https://photos.app.goo.gl/VtKuEu8xBqMRnwhx8
Diaporama :
title="2015-05-27 Vennbahn - RAVeL L48 Waimes - Küchelscheid
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Diaporama :
title="2015-05-27 Vennbahn - RAVeL L48 Waimes - Küchelscheid
" frameborder=0 id=1505679958 allowfullscreen=true mozallowfullscreen=true webkitallowfullscreen=true align=center>
Dernière édition par velo-ravel.net le Sam 28 Mar 2020 - 9:28, édité 1 fois
0 nouveaux itinéraires régionaux de longue distance et 4 internationaux
velo-ravel.net a écrit:Quelqu'un sait ce que veulent dire ces numéros ? Ici 8 et 9.
http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/presentation_generale.html
Nous vous informons que ces appellations RAVeL 1, 2, 3, 4 et 5 vont disparaître et être remplacées par 10 nouveaux itinéraires régionaux de longue distance et 4 internationaux. Un nouveau site Internet RAVeL est en cours de développement. Il sera prêt pour fin 2015. La nouvelle version des cartes RAVeL papier, qui sera publiée en juin 2015, intégrera déjà la référence aux nouveaux itinéraires régionaux et internationaux.
Pour la suite de la discussion
https://velo-ravel.forumactif.org/t1250-itineraires-regionaux-de-longue-distance-et-4-internationaux#7577
Chemin du RAVeL
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51916-les-chemins-du-ravel-n%C2%B09-waimes-butgenbach-sourbrodt.html
Sourbrodt: lifting en vue pour le site de l'ancienne gare
31 janvier 2024
https://www.vedia.be/info/tourisme/sourbrodt-lifting-en-vue-pour-le-site-de-lancienne-gare/113577?fbclid=IwAR27hijMYFuVXOw8W0f7Qd4yGTC3p8pKS_UZ-JRiFqMImFWkEry5S7d7LRw_aem_ASIC0KTir-Vzp4N_eCWNKaWx9Wyfh7gkAX3R3eBGNEWcseCg_TJfS-EOYSEFy-bnlxLqOu8Fe0sBE0DPVrWp14CR
+ Vidéo.
https://www.vedia.be/info/tourisme/sourbrodt-lifting-en-vue-pour-le-site-de-lancienne-gare/113577?fbclid=IwAR27hijMYFuVXOw8W0f7Qd4yGTC3p8pKS_UZ-JRiFqMImFWkEry5S7d7LRw_aem_ASIC0KTir-Vzp4N_eCWNKaWx9Wyfh7gkAX3R3eBGNEWcseCg_TJfS-EOYSEFy-bnlxLqOu8Fe0sBE0DPVrWp14CR
Le site historique de l’ancienne gare de Sourbrdot, qui a connu une vie trépidante voici quelques dizaines d’années, servant de gare d’embarquement et débarquement de soldats pour le camp d’Elsenborn, ou encore pour servir et desservir les scieries de Sourbrodt, est à l’abandon depuis trop longtemps maintenant. La commune de Waimes compte bien devenir propriétaire de 14.000 m2 en bord de Ravel, pour l’aménager en espace d’accueil un peu plus convivial. Un budget de 360.000 euros est nécessaire, subsidiable en grande partie dans le cadre de l’opération de développement rural. Pour redessiner ce lieu. Y aménager des espaces de détente, un verger, un espace sur l’histoire des tourbières, un espace pour y dresser un chapiteau pour des fêtes ou autres rendez-vous conviviaux, etc. « Ici c’est un chancre que la commune doit entretenir alors qu’il appartient à Infrabel. On veut montrer que quand on vient du Ravel depuis l’Allemagne, où c’est propre, cela reste propre quand on arrive ici aussi », détaille Daniel Stoffels, bourgmestre de Waimes, qui sollicitera aussi des subsides pour les quelques 500.000 euros estimés pour les aménagements.
Le but est donc, à terme, de rendre le site de la gare plus accueillant, et rappeler que ce nœud ferroviaire est au cœur d’une région qui reste exceptionnelle.« Je serai fier si mon successeur peut bénéficier d’un dossier bien ficelé pour réaliser les travaux rapidement quand les subsides seront débloqués », conclut Daniel Stoffels.
+ Vidéo.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4