Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
+5
GG
paleo
philou
OliMar
Jurgen
9 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Plus de 200.000 passages à vélo sur la Vennbahn depuis le mois de juin
Des points de comptage ont été installés sur la piste cyclable de la Vennbahn, longue de 125 kilomètres.
Depuis la mi-juin, pas moins de 212.000 passages ont été enregistrés, a indiqué jeudi le cabinet de la ministre germanophone du Tourisme dans un communiqué.
La piste cyclable de la Vennbahn est l’une des plus longues d’Europe. Elle permet de relier Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à Troisvierges au Luxembourg en passant par l’est de la Belgique. Cinq points de comptage ont été installés sur le territoire de la Communauté germanophone à Raeren, Leykaul, Montenau, Steinebrück et Lengeler.
C’est à Leykaul, sur le territoire de la commune de Bütgenbach, que le nombre de passages (84.000) le plus important à été relevé. Les chiffres permettent aussi de déterminer que 77.000 des 212.000 passages ont été effectués durant les week-ends.
Les cyclistes qui effectuent le parcours complet sont comptés à cinq reprises, précise-t-on.
Vers l'Avenir
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141023_00548214
Des points de comptage ont été installés sur la piste cyclable de la Vennbahn, longue de 125 kilomètres.
Depuis la mi-juin, pas moins de 212.000 passages ont été enregistrés, a indiqué jeudi le cabinet de la ministre germanophone du Tourisme dans un communiqué.
La piste cyclable de la Vennbahn est l’une des plus longues d’Europe. Elle permet de relier Aix-la-Chapelle, en Allemagne, à Troisvierges au Luxembourg en passant par l’est de la Belgique. Cinq points de comptage ont été installés sur le territoire de la Communauté germanophone à Raeren, Leykaul, Montenau, Steinebrück et Lengeler.
C’est à Leykaul, sur le territoire de la commune de Bütgenbach, que le nombre de passages (84.000) le plus important à été relevé. Les chiffres permettent aussi de déterminer que 77.000 des 212.000 passages ont été effectués durant les week-ends.
Les cyclistes qui effectuent le parcours complet sont comptés à cinq reprises, précise-t-on.
Vers l'Avenir
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20141023_00548214
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Il y a trois ans j'ai tracé cette route en détail: www.routeyou.com/nl/route/view/396350/fietsroute/vennbahn.nl
C'est ma route la plus populaire: consultée 19.104 x jusqu'à ce jour. Bizarre que le site officiel ne s'est pas occupé de cela.
C'est ma route la plus populaire: consultée 19.104 x jusqu'à ce jour. Bizarre que le site officiel ne s'est pas occupé de cela.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Court métrage « Vennbahn – A path of transmission » – une histoire qui fait bouger les générations
La Vennbahn, cette artère de fer jadis déjà d’une importance essentielle pour la région, est aujourd’hui devenue un sentier cycliste tranfrontalier et un concept touristique transcendant. Cette ancienne ligne de chemin de fer de 125 km reliant Aix-la-Chapelle au Luxembourg et traversant les paysages époustouflants des Cantons de l’Est transmet une histoire intense ; la parcourir, c’est instruire et ouvrir son cœur à d’intenses moments d’émotion et de joie.
Le tout nouveau court métrage « Vennbahn – A path of transmission » (« Vennbahn – le chemin des générations ») perpétue l’âme de la Vennbahn… un pur condensé de sensations à consommer sans modération.
http://www.vennbahn.eu/fr/court-metrage-vennbahn-a-path-of-transmission-une-histoire-qui-fait-bouger-les-generations/
https://www.youtube.com/watch?v=GMFbAwMFD0k&feature=youtu.be
La Vennbahn, cette artère de fer jadis déjà d’une importance essentielle pour la région, est aujourd’hui devenue un sentier cycliste tranfrontalier et un concept touristique transcendant. Cette ancienne ligne de chemin de fer de 125 km reliant Aix-la-Chapelle au Luxembourg et traversant les paysages époustouflants des Cantons de l’Est transmet une histoire intense ; la parcourir, c’est instruire et ouvrir son cœur à d’intenses moments d’émotion et de joie.
Le tout nouveau court métrage « Vennbahn – A path of transmission » (« Vennbahn – le chemin des générations ») perpétue l’âme de la Vennbahn… un pur condensé de sensations à consommer sans modération.
http://www.vennbahn.eu/fr/court-metrage-vennbahn-a-path-of-transmission-une-histoire-qui-fait-bouger-les-generations/
https://www.youtube.com/watch?v=GMFbAwMFD0k&feature=youtu.be
GG- Messages : 73
Date d'inscription : 06/03/2011
Les Chemins du RAVeL - Vennbahn
https://www.tvlux.be/video/autre/tourisme/les-chemins-du-ravel-i-n-8-vennbahn_19584.html
Dernière édition par velo-ravel.net le Dim 7 Juil 2019 - 11:25, édité 1 fois
Asphaltée partout ?
Bonjour,
Est-ce que l'ensemble de la Vennbahn est asphaltée ou à tout le moins totalement accessible aux vélos de route ?
Merci
Est-ce que l'ensemble de la Vennbahn est asphaltée ou à tout le moins totalement accessible aux vélos de route ?
Merci
Cen-cen- Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2016
retour en train
Le site officiel n'est pas clair: www.vennbahn.eu/fr/service/rail-bike
"Retour: Train régional de Troisvierges à Liège. Changer à Liège-Guillemins pour le train via Welkenraedt à Aix-la-Chapelle."
MAIS il n'y a que deux bonnes liaisons par jour (y compris le weekend), à 10.26 en 14.26 ; de Aachen: 11.04 et 15.04. A CONDITION qu'il n'y a pas de retard ni une file au guichet à Liège, car il faut s'y procurer un billet vélo international
"TRAFFIC FERROVIAIRE EN BELGIQUE
Conseil: Les vélos sont en principe autorisés dans tous les trains (sauf Thalys et ICE). Eviter les heures de pointe. Le personnel accompagnant du train doit être avisé du chargement/ déchargement des vélos et en surveiller le manœvre!"
Ajoutons que le nombre de places est limité, et que le billet vélo coûte € 12 (www.b-europe.com/Reizen/Praktisch/Reisvoorbereiding/Fietsen)
"TRAFFIC FERROVIAIRE AU LUXEMBOURG
Conseil: Les chemins de fer luxembourgeois proposent des combinaison train-vélos et le transport des vélos et gratuit."
Ajoutons que le transport gratuit se limite à l'intérieur du pays. Il faut acheter un "billet vélo international" de 12 euro.
Je l'ai signalé il y a presque deux ans... sans suite. Rappel le 28/12/2016. On en tiendrait compte; nous verrons.
Par ailleurs on peut diminuer considérablement les frais de train en retournant de Gouvy, la première gare belge, vers Hergenrath, la dernière avant Aachen. Les distances Troisvierges-Gouvy et Hergenrath-Aachen en vélo sont modestes.
"Retour: Train régional de Troisvierges à Liège. Changer à Liège-Guillemins pour le train via Welkenraedt à Aix-la-Chapelle."
MAIS il n'y a que deux bonnes liaisons par jour (y compris le weekend), à 10.26 en 14.26 ; de Aachen: 11.04 et 15.04. A CONDITION qu'il n'y a pas de retard ni une file au guichet à Liège, car il faut s'y procurer un billet vélo international
"TRAFFIC FERROVIAIRE EN BELGIQUE
Conseil: Les vélos sont en principe autorisés dans tous les trains (sauf Thalys et ICE). Eviter les heures de pointe. Le personnel accompagnant du train doit être avisé du chargement/ déchargement des vélos et en surveiller le manœvre!"
Ajoutons que le nombre de places est limité, et que le billet vélo coûte € 12 (www.b-europe.com/Reizen/Praktisch/Reisvoorbereiding/Fietsen)
"TRAFFIC FERROVIAIRE AU LUXEMBOURG
Conseil: Les chemins de fer luxembourgeois proposent des combinaison train-vélos et le transport des vélos et gratuit."
Ajoutons que le transport gratuit se limite à l'intérieur du pays. Il faut acheter un "billet vélo international" de 12 euro.
Je l'ai signalé il y a presque deux ans... sans suite. Rappel le 28/12/2016. On en tiendrait compte; nous verrons.
Par ailleurs on peut diminuer considérablement les frais de train en retournant de Gouvy, la première gare belge, vers Hergenrath, la dernière avant Aachen. Les distances Troisvierges-Gouvy et Hergenrath-Aachen en vélo sont modestes.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
on passe partout mais ce n'est pas de l’asphalte partout.Cen-cen a écrit:Bonjour,
Est-ce que l'ensemble de la Vennbahn est asphaltée ou à tout le moins totalement accessible aux vélos de route ?
Merci
voir les sujets des tronçons séparés mais voici le résumé.
http://www.j-bm.be/web/media/Interventionen/Les_lignes_de_RAVeL_dans_les_Cantons_de_lEst.pdf
* Fin 2016 : L48 - Steinbach - Saint-Vith : tronçon entre Steinbach et Montenau (6.5 km)
* 2017 : L48 - Steinbach - Saint-Vith : tronçon entre Montenau et Saint Vith (9km)
* 2018 : L47 - Auel - Oudler : (7,5 km)
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Merci !
On va pas se plaindre mais faudra encore un peu de patience !
On va pas se plaindre mais faudra encore un peu de patience !
Cen-cen- Messages : 9
Date d'inscription : 11/01/2016
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
http://www.vennbahn.eu/fr/deviation-steinbach-sankt-vith/
http://www.vennbahn.eu/cms/wp-content/uploads/2016/02/Karte_Umleitung_SV_Waimes_web.jpg
Travaux d’aménagement de mars à juin
Vennbahn: dès juillet 2016, encore mieux!
La belle longue piste cyclable de la Vennbahn qui part de Aix-la-Chapelle, traverse les Cantons de l’Est et aboutit au Luxembourg va profiter de travaux d’amélioration de la qualité du revêtement de sol dès le 1er mars 2016. Les 125 km ne sont naturellement pas tous concernés. C’est le tronçon de 16 km entre Steinbach/Waimes et St.Vith qui l’est, puisqu’il va en effet être asphalté. Les cyclistes seront dès lors invités à prendre une déviation pendant cette période, et ce jusqu’à la fin du mois de juin.
« Le tronçon entre St Vith et Waimes est un des derniers à ne pas encore avoir été asphalté. Nous nous réjouissons de la réalisation de ces travaux qui vont sans aucun doute améliorer encore la qualité de la piste cyclable et assurer un meilleur confort et une plus grande sécurité aux utilisateurs » a déclaré Christoph Hendrich, le Responsable « Vennbahn » de l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique.
Travaux en 2 phases
Une déviation va être proposée et balisée pendant la période des travaux (du 1er mars au 30 juin). L’itinéraire de substitution partira du carrefour à la « Aachener Straße » à St Vith, passera par les villages de Hünningen, Born, Montenau (jonction) et Ondenval pour se terminer à Steinbach/Waimes. Des panneaux d’information seront apposés de manière bien visible. Le trajet « bis » sera naturellement aussi détaillé sur le site internet de la Vennbahn www.vennbahn.eu.
D’un point de vue pratique, les travaux se feront en 2 temps. En ce qui concerne le tronçon de Steinbach à Montenau, c’est simplement le revêtement qui sera changé; par contre, sur le trajet de St Vith à Montenau, 3,8 km doivent en plus être pourvus de canalisations (entre le Camping Oos Heem à Montenau et Born).
Une bande de circulation de 2,75 m de large pour les cyclistes
Le cahier des charges prévoit une bande de passage de 5 mètres de large sur toute la longueur de la Vennbahn. Les cyclistes disposeront ainsi dans chaque sens de près de 2,75 m pour circuler agréablement et sur un revêtement lisse (asphalté). Sur un des côtés, une piste sablonneuse d‘1,50 mètres est prévue pour les cavaliers. Et de l’autre, une bande de sécurité de 75 cm de large en granulés recyclés. La couche de fond fait quelques 18 cm tout du long.
Plus d’infos sur www.vennbahn.eu et www.eastbelgium.com/vennbahn
Légende: Des travaux d’asphaltage auront lieu dès mars 2016 sur le tronçon reliant St Vith et Waimes/Steinbach. Le trafic sera dévié jusqu’à la fin du mois de juin (Photo: eastbelgium.com/D.Ketz)
http://www.vennbahn.eu/cms/wp-content/uploads/2016/02/Karte_Umleitung_SV_Waimes_web.jpg
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
http://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/vennbahn.html
Page consacrée à la Vennbahn sur le site officiel du RAVeL .
Page consacrée à la Vennbahn sur le site officiel du RAVeL .
Blog
Le blog d'un couple canadien qui sont en train de traverser nos contrées, en particulier le Vennbahn (fin juin 2016):
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=tS&page_id=468473&v=Ds
https://www.crazyguyonabike.com/doc/page/?o=tS&page_id=468473&v=Ds
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
velo-ravel.net a écrit:http://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/vennbahn.html
Page consacrée à la Vennbahn sur le site officiel du RAVeL .
Le site officiel est fort en retard. Et il reste impossible de charger le route sur gps.
Entretemps ma route a été consulté soit chargé 31.013 x : www.routeyou.com/nl-de/route/view/396350/fietsroute/vennbahn
Contre-publicité
Arrêtez de raconter n'importe quoi !
Votre seul objectif est de poster votre photo et de vous mettre en valeur.
Je vous laisse discuter à 2, 3.
De toute façon, on n'apprend plus rien d'intéressant sur ce forum qui n'assure aucune promotion positive du RAVeL et de la Wallonie à vélo.
Votre seul objectif est de poster votre photo et de vous mettre en valeur.
Je vous laisse discuter à 2, 3.
De toute façon, on n'apprend plus rien d'intéressant sur ce forum qui n'assure aucune promotion positive du RAVeL et de la Wallonie à vélo.
Invité- Invité
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Tchantchès a écrit:Arrêtez de raconter n'importe quoi !
Votre seul objectif est de poster votre photo et de vous mettre en valeur.
Je vous laisse discuter à 2, 3.
De toute façon, on n'apprend plus rien d'intéressant sur ce forum qui n'assure aucune promotion positive du RAVeL et de la Wallonie à vélo.
Vous racontez des salades!
Le site de Luc et son forum ainsi que les messages de Jo sont d'une richesse sans pareille. Grâce aux informations fournies par eux, j'étais capable de mettre au point des ballades en vélo. Des informations que je ne trouvais point sur le site officiel.
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
Tchantchès a écrit:Arrêtez de raconter n'importe quoi !
Votre seul objectif est de poster votre photo et de vous mettre en valeur.
Je vous laisse discuter à 2, 3.
De toute façon, on n'apprend plus rien d'intéressant sur ce forum qui n'assure aucune promotion positive du RAVeL et de la Wallonie à vélo.
C'est un phénomène général: les forums sont quittés au profit de facebook. Là les acteurs sont d'un type souvent différent: ils critiquent sans arrêt, n'apportant rien.
Qu'est-ce vous avez apporté comme nouvelles intéressantes ???
Pourquoi mon trajet de la Vennbahn a été consulté tant de fois, à votre avis ?
Quant à la promotion du RAVeL en Wallonie: j'écris depuis 8 ans des articles à son sujet dans la revue 'Fietsen Moet Kunnen'. Peux-tu me faire connaître d'autres Flamands qui font autant ?
Lors des 20 ans de RAVeL, une de mes photos a été recompensé à Namur et publiée. Où sont vos photos ?
N'oublions pas Luc Beesart, le créateur de ce site: chapeau pour le travail gigantesque qu'il a fourni ! A lui seul il a complété, pour ne pas dire dépassé, le site RAVeL officiel. Tout cela à titre bénévole, tandis que la cellule RAVeL et 'les Chemins' du Rail' ont du personnel remuneré.
Dernière édition par joverwimp le Lun 18 Juil 2016 - 21:29, édité 1 fois
Re: Vennbahn Part 00 sujet général RAVeL L047-L48 Pour discuter de la Vennbahn en général
joverwimp a écrit:C'est un phénomène général: les forums sont quittés au profit de facebook. Là les acteurs sont d'un type souvent différent: ils critiquent sans arrêt, n'apportant rien.
Qu'est-ce vous avez apporté comme nouvelles intéressantes ???
Pourquoi mon trajet de la Vennbahn a été consulté tant de fois, à votre avis ?
Quant à la promotion du RAVeL en Wallonie: j'écris depuis 8 ans des articles à son sujet dans la revue 'Fietsen Moet Kunnen'. Peux-tu me faire connaître d'autres Flamands qui font autant ?
Lors des 20 ans de RAVeL, une de mes photos a été recompensé à Namur et publiée. Où sont vos photos ?
Echec et mat!
C'est bien dit, Jo!
La Wallonie a sauté dans le train du cyclotourisme
Le soir 24 juin
A l’extrême ouest de l’Allemagne et à l’extrême est de la Belgique, la Vennbahn emprunte la sinueuse assise de deux antiques voies de chemin de fer. Un tracé d’une longueur raisonnable de 125 km et facile d’accès (2% de dénivelé). Le tracé court d’Aix-la-Chapelle à Trois-Vierges au Luxembourg et passe par le parc naturel des Hautes-Fagnes.
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Vennbahn part 08 Belgique RAVeL L047 Saint-Vith - Oudler - itinéraire n°9
» Vennbahn Part 09 Belgique RAVeL L047 Oudler - Lengeler
» Vennbahn Part 04 Belgique RAVeL L048 Lammersdorf - Kalterherberg - Itinéraire n°9
» vennbahn Part 06 Belgique RAVeL L048 Waimes - Steinbach - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 09 Belgique RAVeL L047 Oudler - Lengeler
» Vennbahn Part 04 Belgique RAVeL L048 Lammersdorf - Kalterherberg - Itinéraire n°9
» vennbahn Part 06 Belgique RAVeL L048 Waimes - Steinbach - Itinéraire n°9
» Vennbahn Part 02 Belgique RAVeL L048 Raeren- Roetgen - Itinéraire n°9
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Itinéraires de longue distance Wallonie :: Vennbahn Aachen (D) - Troisvierges (L)
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum