RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
+10
fredturtle
joverwimp
Papylu²
acpfr
Admin
Jurgen
E10
Fernanjot
Fe®nánjot
Philou@rouliroula
14 participants
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Chemins du ravel
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51914-les-chemins-du-ravel-n%C2%B0-7-genappe-court-saint-etienne.html
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Yo
Sur la page Wiki de la "Ligne 141", je lis :
Actuellement, la ligne est majoritairement déferrée. Il subsiste une courte section entre Manage et Seneffe pour la desserte du zoning de Seneffe.
Le reste de la ligne est parcourable comme sentier non carrossable. En juillet 2009, la direction des Ponts et Chaussée du brabant wallon a déposé une demande de permis de bâtir pour la conversion en RAVeL (voie verte).
Au début 2010 ont commencé des travaux pour aménager la partie entre Nivelles et Genappe-en-Ravel. L'inauguration officielle par les autorités de Nivelles et Genappe a eu lieu le 24 septembre 2011.
La forte augmentation du trafic voyageurs qui se fait ressentir de plus en plus à cause, entre autres, de la hausse des prix de l'essence et du diesel et des routes embouteillées, inciterait la SNCB à rouvrir la ligne entre Ottignies et Nivelles, voire à la prolonger à nouveau jusque Manage. Des études sont actuellement menées pour permettre de rouvrir la ligne et de l’insérer même dans le projet RER.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_141_(Infrabel)
Il est vrai que j'ai trouvé sur le web, quelques articles datant de 2010/2011 qui en parlaient -> http://www.lavenir.net/cnt/39111073
Mais bon, je pense que le projet à vécu !! Il faudrait peut-être corriger la page wiki ??
Bien à tous.
Sur la page Wiki de la "Ligne 141", je lis :
Actuellement, la ligne est majoritairement déferrée. Il subsiste une courte section entre Manage et Seneffe pour la desserte du zoning de Seneffe.
Le reste de la ligne est parcourable comme sentier non carrossable. En juillet 2009, la direction des Ponts et Chaussée du brabant wallon a déposé une demande de permis de bâtir pour la conversion en RAVeL (voie verte).
Au début 2010 ont commencé des travaux pour aménager la partie entre Nivelles et Genappe-en-Ravel. L'inauguration officielle par les autorités de Nivelles et Genappe a eu lieu le 24 septembre 2011.
La forte augmentation du trafic voyageurs qui se fait ressentir de plus en plus à cause, entre autres, de la hausse des prix de l'essence et du diesel et des routes embouteillées, inciterait la SNCB à rouvrir la ligne entre Ottignies et Nivelles, voire à la prolonger à nouveau jusque Manage. Des études sont actuellement menées pour permettre de rouvrir la ligne et de l’insérer même dans le projet RER.
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_141_(Infrabel)
Il est vrai que j'ai trouvé sur le web, quelques articles datant de 2010/2011 qui en parlaient -> http://www.lavenir.net/cnt/39111073
Mais bon, je pense que le projet à vécu !! Il faudrait peut-être corriger la page wiki ??
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Ravélo a écrit:Yo
Sur la page Wiki de la "Ligne 141", je lis :
...La forte augmentation du trafic voyageurs qui se fait ressentir de plus en plus à cause, entre autres, de la hausse des prix de l'essence et du diesel et des routes embouteillées, inciterait la SNCB à rouvrir la ligne entre Ottignies et Nivelles, voire à la prolonger à nouveau jusque Manage. Des études sont actuellement menées pour permettre de rouvrir la ligne et de l’insérer même dans le projet RER[/b].[/i]
--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_141_(Infrabel)
Il est vrai que j'ai trouvé sur le web, quelques articles datant de 2010/2011 qui en parlaient -> http://www.lavenir.net/cnt/39111073
Mais bon, je pense que le projet à vécu !! Il faudrait peut-être corriger la page wiki ??
Bien à tous.
Oui, une correction ne ferait pas de mal.
Par ailleurs il existe une situation plus bizarre: la ligne 163 Bastogne-Libramont. Elle serait seulement 'hors service', les rails étant 'sur place'
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_163_(Infrabel)
A toute gare on peut même se procurer un billet de train vers Bastogne, malgré que le trafic est temporairement hors service ... depuis 1993
La ligne est toujours listée par Infrabel, mais une partie est déjà transformé en RAVeL
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour à tous
J'ai le projet de mettre en image le RAVeL 141 -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/viewtopic.php?f=41&t=123
Le reportage se divisera en 5 parties
- Ottignies / Court-Saint-Etienne
- Court-Saint-Etienne / Genappe
- Genappe / Nivelles
- Nivelles / Arquennes
- Arquennes / Seneffe
Voici la partie n°4 (Nivelles-Arquennes)
@ Luc : tu peux utiliser mes photos pour ton site, si tu le désire
Nivelles / Arquennes :
Toutes les photos sont prises dans le sens Nivelles/Arquennes.
Nivelles - Parking du Mont-Saint-Rock.
Nivelles - Départ du RAVeL, juste après le parking.
Nivelles - Traversée de la Rue des Combattants. On peut observer, de l"autre côté de la route, l"ancienne maison du "Garde-Barrière.
Nivelles - Panneau de signalisation à la hauteur de la traversée de la Rue des Combattants. Petite remarque, je trouve curieux que La Louvière soit indiquée comme direction plutôt que Seneffe (ou Manage)
Nivelles - Pont de bois qui enjambe la chaussée de Braine-le-Comte.
Nivelles - Suite du RAVeL. On observe, sur la gauche, la partie en gravillons dédiée au joggeurs ou aux cavaliers.
Nivelles - Traversée de la rue la rue de Monstreux.
Nivelles - Passage en dessous de la E19.
Monstreux - Traversée du Chemin du Gendarme.
Le RAVeL à la l'orée du Bois d'Arpes (sur la gauche dans le sens de la marche).
Arquennes - Le RAVeL au niveau de la fin de la Rue des Ecoles
Arquennes - Le RAVeL passant en dessous du pont reliant la rue des Ecoles au chemin Pont à Pierrot.
Arquennes - Interruption du RAVeL à l'entrée d'Arquennes. La balade continue vers Seneffe, en traversant le centre d'Arquennes pour aller chercher le "Pré-RAVel".
Arquennes - Centre au niveau de la rue Omer Lion.
Arquennes - Centre au niveau de la Place. On observe, dans le fond, le pont tournant qui enjambe l'ancien canal Bruxelles-Charleroi.
[i]Arquennes - Pont tournant qui enjambe l'ancien canal Bruxelles-Charleroi.
Après le Pont : A gauche, on peut prendre le RAVeL n°3 vers Seneffe. A droite, on peut prendre le RAVeL n°3 vers Ronquières. Tout droit, on retrouve le "Pré-RAVeL 141 vers Seneffe
La Rando Photo sur Google Maps
Le Parcours sur Openrunner
La Rando Photo sur Strava
J'ai le projet de mettre en image le RAVeL 141 -> https://peuplescavaliers.be/ravelo/forumravelo/viewtopic.php?f=41&t=123
Le reportage se divisera en 5 parties
- Ottignies / Court-Saint-Etienne
- Court-Saint-Etienne / Genappe
- Genappe / Nivelles
- Nivelles / Arquennes
- Arquennes / Seneffe
Voici la partie n°4 (Nivelles-Arquennes)
@ Luc : tu peux utiliser mes photos pour ton site, si tu le désire
Nivelles / Arquennes :
Toutes les photos sont prises dans le sens Nivelles/Arquennes.
Nivelles - Parking du Mont-Saint-Rock.
Nivelles - Départ du RAVeL, juste après le parking.
Nivelles - Traversée de la Rue des Combattants. On peut observer, de l"autre côté de la route, l"ancienne maison du "Garde-Barrière.
Nivelles - Panneau de signalisation à la hauteur de la traversée de la Rue des Combattants. Petite remarque, je trouve curieux que La Louvière soit indiquée comme direction plutôt que Seneffe (ou Manage)
Nivelles - Pont de bois qui enjambe la chaussée de Braine-le-Comte.
Nivelles - Suite du RAVeL. On observe, sur la gauche, la partie en gravillons dédiée au joggeurs ou aux cavaliers.
Nivelles - Traversée de la rue la rue de Monstreux.
Nivelles - Passage en dessous de la E19.
Monstreux - Traversée du Chemin du Gendarme.
Le RAVeL à la l'orée du Bois d'Arpes (sur la gauche dans le sens de la marche).
Arquennes - Le RAVeL au niveau de la fin de la Rue des Ecoles
Arquennes - Le RAVeL passant en dessous du pont reliant la rue des Ecoles au chemin Pont à Pierrot.
Arquennes - Interruption du RAVeL à l'entrée d'Arquennes. La balade continue vers Seneffe, en traversant le centre d'Arquennes pour aller chercher le "Pré-RAVel".
Arquennes - Centre au niveau de la rue Omer Lion.
Arquennes - Centre au niveau de la Place. On observe, dans le fond, le pont tournant qui enjambe l'ancien canal Bruxelles-Charleroi.
[i]Arquennes - Pont tournant qui enjambe l'ancien canal Bruxelles-Charleroi.
Après le Pont : A gauche, on peut prendre le RAVeL n°3 vers Seneffe. A droite, on peut prendre le RAVeL n°3 vers Ronquières. Tout droit, on retrouve le "Pré-RAVeL 141 vers Seneffe
La Rando Photo sur Google Maps
Le Parcours sur Openrunner
La Rando Photo sur Strava
Dernière édition par Ravélo le Jeu 21 Sep 2017 - 15:45, édité 1 fois
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Voici la partie n° 3 :
Genappe / Nivelles :
Toutes les photos sont prises dans le sens Genappe / Nivelles
Genappe - Parking
Genappe - Vue sur les bâtiment de l'ancienne sucrerie.
Genappe - Petit pont enjambant la Dyle
Poste d'observation ornithologique des bassins de décantation de l’ancienne sucrerie de Genappe, devenus réserve naturelle.
Petit pont de bois enjambant la rue Gélasse Burton.
Traversée de la N237.
Fonteny - Traversée du chemin de la Cense Brulée.
Panneau indicateur situé au niveau du passage du chemin de la Cense Brulée.
Vue vers Nivelles depuis le chemin de la Cense Brulée.
Coin pique-nique à environ 300 mètres du chemin de la Cense Brulée
Passage en dessous de la N25.
Passage en dessous du chemin de Wavre.
Baulers - Ancienne gare de Baulers (ligne 141), reconverti en habitat privé.
Baulers - Pont enjambant la rue Aux cailloux.
Baulers -- interruption du RAVeL -> il faut prendre vers la gauche sur l'avenue de la Gare, puis Avenue de la Liberté.
Baulers - Ancienne gare de Baulers sur la ligne Charleroi/Bruxelles (toujours en activité).
Nivelles - Passage en dessous de la ligne Charleroi/Bruxelles.
Nivelles - Après le pont et vers la gauche, on retrouve le RAVeL 141.
Nivelles - Pont enjambant la N27. Attention, ce secteur est très souvent parsemé de morceaux de verre (bouteilles cassées).
Nivelles - Parking du Mont-Saint-Rock.
Genappe / Nivelles :
Toutes les photos sont prises dans le sens Genappe / Nivelles
Genappe - Parking
Genappe - Vue sur les bâtiment de l'ancienne sucrerie.
Genappe - Petit pont enjambant la Dyle
Poste d'observation ornithologique des bassins de décantation de l’ancienne sucrerie de Genappe, devenus réserve naturelle.
Petit pont de bois enjambant la rue Gélasse Burton.
Traversée de la N237.
Fonteny - Traversée du chemin de la Cense Brulée.
Panneau indicateur situé au niveau du passage du chemin de la Cense Brulée.
Vue vers Nivelles depuis le chemin de la Cense Brulée.
Coin pique-nique à environ 300 mètres du chemin de la Cense Brulée
Passage en dessous de la N25.
Passage en dessous du chemin de Wavre.
Baulers - Ancienne gare de Baulers (ligne 141), reconverti en habitat privé.
Baulers - Pont enjambant la rue Aux cailloux.
Baulers -- interruption du RAVeL -> il faut prendre vers la gauche sur l'avenue de la Gare, puis Avenue de la Liberté.
Baulers - Ancienne gare de Baulers sur la ligne Charleroi/Bruxelles (toujours en activité).
Nivelles - Passage en dessous de la ligne Charleroi/Bruxelles.
Nivelles - Après le pont et vers la gauche, on retrouve le RAVeL 141.
Nivelles - Pont enjambant la N27. Attention, ce secteur est très souvent parsemé de morceaux de verre (bouteilles cassées).
Nivelles - Parking du Mont-Saint-Rock.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Je continue mon reportage :
Le RAVeL 141 (ancienne ligne Ottignies-Manage) :
Tronçon n°2 - Court-Saint-Etienne / Genappe
Les Photos :
Toutes les photos sont prises dans le sens Court-Saint-Etienne / Genappe
Sur ce tronçon, on peut encore observer de nombreux vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer ( voies et signalisations diverses)
Court-Saint-Etienne : Départ du RAVeL vers Genappe (situé juste avant le passage à niveau de la ligne 140 (Ottignies - Charleroi)
Court-Saint-Etienne : Traversée de l'avenue des Prisionniers de Guerre.
Cour-Saint-Etienne : Passage en dessous d'un vieux pont.
Cour-Saint-Etienne : Traversée de la rue Ferme du Coq. On peut observer l'ancienne voie ferrée ainsi que les poteaux de signalisation de l'ancien passage à niveau.
Cour-Saint-Etienne : Panneau de signalisation situé à la traversée de la rue Ferme de Coq.
Noirha : Passage en dessous de la N25.
Bousval - Coin repos.
Bousval : Panneau de signalisation au niveau du coin repos.
Bousval : Coin repos.
Bousval : Traversée de la rue de Thy. Cette montée, rue de Thy, fait partie de la Rando Balade n°15
Genappe : Passage en dessous de la N5.
Genappe : Arrivée au parking de Genappe.
Curiosité :
Dans l'ancienne gare de Cour-Saint-Etienne situé sur la ligne 140 (toujours en fonction) s'est installé une coopérative à finalité sociale : le Quatre Quarts
Comme son nom le suggère, le projet s’anime autour de quatre parts, cantine, artisanat, librairie et ateliers, mettant en avant les producteurs et les citoyens.
Elle se situe à 30 mètre du RAVeL 141 (de l'autre côté du passage à niveau)
Le Quatre Quarts.
Le Quatre Quarts : entrée et comptoir.
Le Quatre Quarts : salle du "restaurant" (ou de l'atelier vélo si nécessaire).
Le Parcours :
La Rando Photo sur Strava
Le RAVeL 141 (ancienne ligne Ottignies-Manage) :
Tronçon n°2 - Court-Saint-Etienne / Genappe
Les Photos :
Toutes les photos sont prises dans le sens Court-Saint-Etienne / Genappe
Sur ce tronçon, on peut encore observer de nombreux vestiges de l'ancienne ligne de chemin de fer ( voies et signalisations diverses)
Court-Saint-Etienne : Départ du RAVeL vers Genappe (situé juste avant le passage à niveau de la ligne 140 (Ottignies - Charleroi)
Court-Saint-Etienne : Traversée de l'avenue des Prisionniers de Guerre.
Cour-Saint-Etienne : Passage en dessous d'un vieux pont.
Cour-Saint-Etienne : Traversée de la rue Ferme du Coq. On peut observer l'ancienne voie ferrée ainsi que les poteaux de signalisation de l'ancien passage à niveau.
Cour-Saint-Etienne : Panneau de signalisation situé à la traversée de la rue Ferme de Coq.
Noirha : Passage en dessous de la N25.
Bousval - Coin repos.
Bousval : Panneau de signalisation au niveau du coin repos.
Bousval : Coin repos.
Bousval : Traversée de la rue de Thy. Cette montée, rue de Thy, fait partie de la Rando Balade n°15
Genappe : Passage en dessous de la N5.
Genappe : Arrivée au parking de Genappe.
Curiosité :
Dans l'ancienne gare de Cour-Saint-Etienne situé sur la ligne 140 (toujours en fonction) s'est installé une coopérative à finalité sociale : le Quatre Quarts
Comme son nom le suggère, le projet s’anime autour de quatre parts, cantine, artisanat, librairie et ateliers, mettant en avant les producteurs et les citoyens.
Elle se situe à 30 mètre du RAVeL 141 (de l'autre côté du passage à niveau)
Le Quatre Quarts.
Le Quatre Quarts : entrée et comptoir.
Le Quatre Quarts : salle du "restaurant" (ou de l'atelier vélo si nécessaire).
Le Parcours :
La Rando Photo sur Strava
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Tronçon Arquennes / Seneffe
Toutes les photos sont prises dans le sens Arquennes/Seneffe
Pour retrouver le Pré-RAVeL Arquennes/Seneffe à partir du "pont tournant", il faut remonter la rue des Carrières et être attentif car le début du Pré-RAVeL n'est pas trop évident à trouver (il est entre le bâtiment et la haie).
Arquennes : Entrée du Pré-RAVeL se dirigeant vers Seneffe.
Arquennes : Vue juste après l'entrée.
Arquennes : Pont de la rue de l'Equipée.
Arquennes : petit coin repos à hauteur de la rue Saint Antoine.
Arquennes : Passage en dessous de la E19.
Seneffe : Traversée de la N27. Attention, à cet endroit, la N27 est très large et la circulation y est rapide. De plus, rien n'indique aux automobilistes qu'il y a une traversée de vélo. Cet endroit est dangereux.
Seneffe : vue de la N27 à l'endroit de la traversée.
Seneffe : Secteur pavé juste après la traversée de la N27. Attention, ce secteur est accessible aux voitures.
Seneffe : Récupération du tracé du Pré-RAVeL.
Seneffe : Passage en dessous du pont (pont visible à gauche de l'image précédente).
Seneffe : Traversée de la rue du Heaume.
Seneffe ; Arrivée dans Seneffe via le parking du "Carrefour Market".
Toutes les photos sont prises dans le sens Arquennes/Seneffe
Pour retrouver le Pré-RAVeL Arquennes/Seneffe à partir du "pont tournant", il faut remonter la rue des Carrières et être attentif car le début du Pré-RAVeL n'est pas trop évident à trouver (il est entre le bâtiment et la haie).
Arquennes : Entrée du Pré-RAVeL se dirigeant vers Seneffe.
Arquennes : Vue juste après l'entrée.
Arquennes : Pont de la rue de l'Equipée.
Arquennes : petit coin repos à hauteur de la rue Saint Antoine.
Arquennes : Passage en dessous de la E19.
Seneffe : Traversée de la N27. Attention, à cet endroit, la N27 est très large et la circulation y est rapide. De plus, rien n'indique aux automobilistes qu'il y a une traversée de vélo. Cet endroit est dangereux.
Seneffe : vue de la N27 à l'endroit de la traversée.
Seneffe : Secteur pavé juste après la traversée de la N27. Attention, ce secteur est accessible aux voitures.
Seneffe : Récupération du tracé du Pré-RAVeL.
Seneffe : Passage en dessous du pont (pont visible à gauche de l'image précédente).
Seneffe : Traversée de la rue du Heaume.
Seneffe ; Arrivée dans Seneffe via le parking du "Carrefour Market".
Dernière édition par Ravélo le Mer 27 Sep 2017 - 17:42, édité 2 fois
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Tronçon n°6 : Seneffe/Manage :
A Seneffe, La Ligne 141 a été remplacée par l'Avenue Roi Baudoin. Arrivé rue de Marfle, on devine la continuation de la ligne 141 se situant discrètement entre les jardins d'habitations privées. Il ne reste plus qu'un petit passage dont l'accès a été condamné.
On retrouve le passage de la ligne derrière les terrains de football du stade de Seneffe.
Entre Seneffe et Manage, la ligne n'a pas été réhabilitée et est totalement laissée à l'abandon. Il n'est pas facile de faire des photos de cette partie. néanmoins, en voici quelques unes.
Les Photos :
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
A Seneffe, La Ligne 141 a été remplacée par l'Avenue Roi Baudoin. Arrivé rue de Marfle, on devine la continuation de la ligne 141 se situant discrètement entre les jardins d'habitations privées. Il ne reste plus qu'un petit passage dont l'accès a été condamné.
On retrouve le passage de la ligne derrière les terrains de football du stade de Seneffe.
Entre Seneffe et Manage, la ligne n'a pas été réhabilitée et est totalement laissée à l'abandon. Il n'est pas facile de faire des photos de cette partie. néanmoins, en voici quelques unes.
Les Photos :
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
beau reportage.
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
huijghe w a écrit:beau reportage.
Merci.
Il manque encore Ottignies/Court-Saint-Etienne, tronçon qui, si j'ai bien vu, n'est pas complètement un RAVeL.
Petit rappel pour Luc : tu peux utiliser mes photos pour ton site si cela t'es utile.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Ancienne gare de Baulers ?
Je l'ignorais alors que je me suis déjà bien renseigné sur l'histoire de cette gare et de la ligne 141.
Elle serait donc la gare originale, avant celle qui a été supprimée en 1990 et qui à sa grande époque abritait un dépôt de locomotives vapeur ?
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
fredturtle a écrit:
Ancienne gare de Baulers ?
Je l'ignorais alors que je me suis déjà bien renseigné sur l'histoire de cette gare et de la ligne 141.
Elle serait donc la gare originale, avant celle qui a été supprimée en 1990 et qui à sa grande époque abritait un dépôt de locomotives vapeur ?
Bonjour Fredturtle.
Actuellement, ce bâtiment a été restauré et son "look" ne ressemble plus à un bâtiment de type ferroviaire mais avant sa restauration, il me semble que c'était flagrant.
C'était peut-être pas une grande gare, juste un point d’arrêt ou un bâtiment de fonction (bien que je ne vois pas la nécessité d'une habitation de garde barrière puisque c'est un pont juste à côté).
Il faudrait faire de plus amples recherches.
Bien à toi.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour
Il y aurait un projet immobilier pour l'ancienne gare de Baulers (Attention : celle qui se situe sur la ligne en fonctionnement "Charleroi/Bruxelles").
Mais qui voit aussi passer le RAVeL 141 devant elle (en fait, c'est la portion du RAVeL qui est interrompu )
L'ancienne gare serait transformée en logements et en un restaurant (qui pourrait aussi être une brasserie pour les cyclistes empruntant le RAVeL 141)
Bien à tous.
Il y aurait un projet immobilier pour l'ancienne gare de Baulers (Attention : celle qui se situe sur la ligne en fonctionnement "Charleroi/Bruxelles").
Mais qui voit aussi passer le RAVeL 141 devant elle (en fait, c'est la portion du RAVeL qui est interrompu )
L'ancienne gare serait transformée en logements et en un restaurant (qui pourrait aussi être une brasserie pour les cyclistes empruntant le RAVeL 141)
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Pour info, ce n'est pas l'ancienne gare (ancien bâtiment des recettes avec la salle d'attente) qui sera transformé en logements et restaurant, elle est transformée en logements depuis pas mal d'années, mais le dernier bâtiment encore existant situé à droite du bâtiment des recettes.
fredturtle- Messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 49
Arquennes : une nouvelle passerelle pour le RAVel
https://www.greisch.com/arquennes-nouvelle-passerelle-ravel/
voir image sur le lien mentionné en haut de la page.
Suite à un concours, la Commune de Seneffe confie au bureau Greisch la mission d’ériger une nouvelle passerelle.
Le viaduc d’Arquennes, pont ferroviaire de l’ancienne ligne n°141, fut inauguré en 1854. Démoli lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut remplacé par un pont provisoire Bailey dans les années 90, puis démonté à nouveau. Sa disparition marque aujourd’hui une coupure sur le RAVel de la ligne 141, obligeant les piétons, cyclistes et cavaliers à se mêler à la circulation automobile pour traverser le village.
Réinterpréter le passé pour mieux s’intégrer au présent
Afin de respecter l’ouvrage original et s’intégrer dans ce site remarquable, le choix s’est porté sur une structure contemporaine en treillis-résille métallique, dont les mailles rappellent les caractéristiques de l’ancien pont ferroviaire. Les matières choisies (structure en acier Corten et platelage en bois exotique) offrent une excellente tenue dans le temps, limitant ainsi les coûts et besoins d’entretien.
La largeur de 4 mètres permet un passage et un croisement aisés des différents utilisateurs de la passerelle.
voir image sur le lien mentionné en haut de la page.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Admin a écrit:https://www.greisch.com/arquennes-nouvelle-passerelle-ravel/
Suite à un concours, la Commune de Seneffe confie au bureau Greisch la mission d’ériger une nouvelle passerelle.
Le viaduc d’Arquennes, pont ferroviaire de l’ancienne ligne n°141, fut inauguré en 1854. Démoli lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut remplacé par un pont provisoire Bailey dans les années 90, puis démonté à nouveau. Sa disparition marque aujourd’hui une coupure sur le RAVel de la ligne 141, obligeant les piétons, cyclistes et cavaliers à se mêler à la circulation automobile pour traverser le village.
Réinterpréter le passé pour mieux s’intégrer au présent
Afin de respecter l’ouvrage original et s’intégrer dans ce site remarquable, le choix s’est porté sur une structure contemporaine en treillis-résille métallique, dont les mailles rappellent les caractéristiques de l’ancien pont ferroviaire. Les matières choisies (structure en acier Corten et platelage en bois exotique) offrent une excellente tenue dans le temps, limitant ainsi les coûts et besoins d’entretien.
La largeur de 4 mètres permet un passage et un croisement aisés des différents utilisateurs de la passerelle.
voir image sur le lien mentionné en haut de la page.
bonne nouvelle si sa se concrétise
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
huijghe w a écrit:bonne nouvelle si sa se concrétise
En effet. Dans le sens Nivelles/Seneffe, pas de problème en venant de Nivelles mais après le passage du pont, le tracé est coupé sur un secteur qui me semble être devenu privé ??
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
bof ce ne serait pas la première fois que l'on fait un petit détournement sur un ravel.
huijghe w- Messages : 97
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 72
Localisation : la louviere
Réfection du pont du Ravel à la chaussée de Braine-le-Comte à Nivelles
https://nivelles.be/actu/article/760-refection-du-pont-du-ravel-a-la-chaussee-de-braine-le-comte.html
Des travaux de réfection du pont du Ravel sis Chaussée de Braine-le-Comte seront exécutés du 07/05 au 06/07/2018.
La circulation sera réduite à une bande
La circulation sera interdite dans les 2 sens (avec déviations )
La circulation sera interdite sur le Ravel, entre la rue des Combattants et la rue de Monstreux
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
L'article a été mis à jour.
[Des travaux de réfection du pont du Ravel sis Chaussée de Braine-le-Comte seront exécutés du lundi 7 mai au vendredi 6 juillet.
La circulation sera réduite à une bande :
- du lundi 7 mai 2018 au lundi 14 mai 2018 ;
- du mercredi 16 mai 2018 au mardi 12 juin 2018 ;
- du jeudi 14 juin 2018 au jeudi 21 juin 2018 ;
- du lundi 25 juin 2018 au vendredi 6 juillet 2018.
La circulation sera interdite dans les 2 sens :
- le mardi 15 mai 2018 (démontage passerelle) ;
- le mercredi 13 juin 2018 (pose nouvelle passerelle) ;
- le vendredi 22 juin 2018 (démontage 2ème passerelle).
Déviations
> les véhicules venant du faubourg de Soignies (N533) seront déviés vers la rue de Monstreux > rue du Panier Vert > R24 en direction de Braine-le-Comte.
> les véhicules venant de la Chaussée de Soignies/Chaussée de Braine-le-Comte (N533) seront déviés vers le R24 > Chaussée de Mons (N27) > centre-ville.
Circulation interdite sur le Ravel
Sur le tronçon compris entre la rue des Combattants et la rue/chemin de Monstreux, la circulation (piétons et cyclistes) ainsi que les accès au Ravel à hauteur de la Chaussée de Braine-le-Comte seront interdits.
Déviations
> les usagers du Ravel venant d’Arquennes seront déviés vers la rue de Monstreux, Faubourg de Soignies, rue des Combattants > Ravel en direction de Genappe.
> les usagers du Ravel venant de Genappe seront déviés vers la rue des Combattants, Faubourg de Soignies, rue de Monstreux > Ravel en direction d’Arquennes/Seneffe.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour
Réfection du pont du Ravel à la chaussée de Braine-le-Comte à Nivelles
Petit reportage sur les travaux cités juste avant :
Le pont d'origine, métallique était en très mauvais état depuis de nombreuses années.
Il avait été restauré, afin de l'utiliser, par un plancher en bois. Mais c'était une restauration provisoire.
De nouveaux travaux ont débuté il y a peu :
Vue du pont dans le sens de la sortie de Nivelles -> le plancher en bois a été retiré:
Vue des travaux sur le pont au niveau du RAVeL :
Petit chemin d’accès au RAVeL depuis la chaussée de Braine-le-Comte et situé à côté du pont et qui demanderais également quelques réparations :
Par rapport à la photo, le pont est à droite.
Bien à tous.
Réfection du pont du Ravel à la chaussée de Braine-le-Comte à Nivelles
Petit reportage sur les travaux cités juste avant :
Le pont d'origine, métallique était en très mauvais état depuis de nombreuses années.
Il avait été restauré, afin de l'utiliser, par un plancher en bois. Mais c'était une restauration provisoire.
De nouveaux travaux ont débuté il y a peu :
Vue du pont dans le sens de la sortie de Nivelles -> le plancher en bois a été retiré:
Vue des travaux sur le pont au niveau du RAVeL :
Petit chemin d’accès au RAVeL depuis la chaussée de Braine-le-Comte et situé à côté du pont et qui demanderais également quelques réparations :
Par rapport à la photo, le pont est à droite.
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Yo
Les travaux sont presque finis.
La nouvelle passerelle est en place et on peut déjà l’emprunter (il ne reste à faire que quelques finition au niveau de l'asphaltage) :
Passerelle en fer et tablier en bois
Un nouvel escalier a été réalisé afin d'accéder au RAVeL depuis la chaussée de Braine-le-Compte :
Bien à tous.
Les travaux sont presque finis.
La nouvelle passerelle est en place et on peut déjà l’emprunter (il ne reste à faire que quelques finition au niveau de l'asphaltage) :
Passerelle en fer et tablier en bois
Un nouvel escalier a été réalisé afin d'accéder au RAVeL depuis la chaussée de Braine-le-Compte :
Bien à tous.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Bonjour
Le pont est terminé
Nivelles - Nouveau pont qui enjambe la chaussée de Braine-le-Comte - mise à jour au 01/11/2018
Nivelles - escalier situé au niveau du pont de la chaussée de Braine-le-Comte et qui permet de rejoindre le RAVeL.
Le pont est terminé
Nivelles - Nouveau pont qui enjambe la chaussée de Braine-le-Comte - mise à jour au 01/11/2018
Nivelles - escalier situé au niveau du pont de la chaussée de Braine-le-Comte et qui permet de rejoindre le RAVeL.
Re: RAVeL L141 Seneffe - Court-Saint-Etienne
Un cheval de trait à Genappe pour l'entretient du RAVeL L141 :
La Ville de Genappe et la Commune de Court-St-Etienne s’associent pour un projet peu commun. Nous avons répondu à l’appel à projet « Le Cheval de trait » initié par le ministre Collin qui consiste à soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait dans les communes rurales et semi-rurales. Notre dossier a été retenu et pourra ainsi bénéficier d’une aide financière s’élevant à 12.500 € pour les années 2019 - 2022.
Un cheval de trait pour l'entretien du RAVEL
L’animal sera particulièrement efficace pour : l’entretien de la signalétique et des mobiliers urbains (l’entretien consistera en un passage par an sur les chemins balisés difficiles d’accès aux véhicules avec remplacement de la signalisation défectueuse) ; la vidange des poubelles publiques du Ravel et le ramassage des déchets au sol ; le nettoyage de la piste du Ravel durant la période automnale.
Le cheval de trait sera une vraie plus-value dans le cadre de l’entretien du Ravel et sera d’un soutien important pour les équipes en charge de la propreté de celui-ci. Ne soyez donc pas étonné d’apercevoir ce cheval dès la saison automnale.
--> http://www.genappe.be/commune/services-communaux/environnement/actualites/un-cheval-de-trait-pour-lentretien-du-ravel
Bien à tous.
La Ville de Genappe et la Commune de Court-St-Etienne s’associent pour un projet peu commun. Nous avons répondu à l’appel à projet « Le Cheval de trait » initié par le ministre Collin qui consiste à soutenir l’utilisation moderne et innovante du cheval de trait dans les communes rurales et semi-rurales. Notre dossier a été retenu et pourra ainsi bénéficier d’une aide financière s’élevant à 12.500 € pour les années 2019 - 2022.
Un cheval de trait pour l'entretien du RAVEL
L’animal sera particulièrement efficace pour : l’entretien de la signalétique et des mobiliers urbains (l’entretien consistera en un passage par an sur les chemins balisés difficiles d’accès aux véhicules avec remplacement de la signalisation défectueuse) ; la vidange des poubelles publiques du Ravel et le ramassage des déchets au sol ; le nettoyage de la piste du Ravel durant la période automnale.
Le cheval de trait sera une vraie plus-value dans le cadre de l’entretien du Ravel et sera d’un soutien important pour les équipes en charge de la propreté de celui-ci. Ne soyez donc pas étonné d’apercevoir ce cheval dès la saison automnale.
--> http://www.genappe.be/commune/services-communaux/environnement/actualites/un-cheval-de-trait-pour-lentretien-du-ravel
Bien à tous.
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» RAVeL L140 Ottignies - Court Saint Etienne
» Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
» RAVeL L141 Manage-Seneffe
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL 3 (Part 2) Marchienne-au-Pont - Seneffe
» Cyclostrade de la Dyle (Ex Corridors vélo) Wavre - Ottignies - Court Saint Etienne
» RAVeL L141 Manage-Seneffe
» RAVEL 3 (part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal) - 03 Itinéraire N°3 - W3 - Véloroute des carnavals - Partie Ronquières - Seneffe (ex RAVeL 3 (Part 3) Seneffe - Ronquières (Ancien Canal)
» RAVeL 3 (Part 2) Marchienne-au-Pont - Seneffe
Forum lie au site www.velo-ravel.net :: Belgique Wallonie - Belgïe Wallonie - Belgium Wallonia - Belgien Wallonie :: Le RAVeL et Pré-RAVeL :: Discussion sur un RAVeL en particulier
Page 5 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum