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12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150)

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12 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Maredret - Anhée (RAVeL 150) - Page 3 Empty Onhaye-Anhée : la ligne 150, joyau du patrimoine ferroviaire

Message  Papylu² Lun 1 Avr 2024 - 13:27

publié le:26/01/2024 15:15:00

https://www.matele.be/onhaye-anhee-la-ligne-150-joyau-du-patrimoine-ferroviaire?fbclid=IwAR0F43WbeD2ltmUfjer3IplZcWs4rhookfATT7qk84RmTGnkQj8A-710WY0_aem_ASI9Rk6_xH4IFNDLRoWrV6Mth4glx9X6D3W_SCUmP0vBAGOxFTq7m32JbW_3ULrv5gIraB3I3nwINh7ndCu_684V


L'ancienne ligne ferroviaire 150 fait partie des bijoux patrimoniaux de notre arrondissement. Créée en 1875, elle fait aujourd'hui le bonheur des promeneurs.

Elle fait partie du patrimoine exceptionnel de la vallée de la Molignée, l'ancienne ligne de chemin de fer 150 était autrefois un axe ferroviaire très fréquenté. Elle reliait la gare de Tamines, en bord de Sambre à celle d'Anhée, en bord de Meuse. Construite à l'initiative de l'industriel financier Simon Philippart pour éviter les taxes liées à l'utilisation des voies déjà en place, elle fut rapidement reprise par l'Etat belge comme l'explique le président de l'ASBL Chemins du rail, Jacques Botte :

La ligne qui a été commencée en 1875 a finalement été terminée en 1899. Cette ligne fait 42 kilomètres, est très sinueuse et suit le cours de la rivière.

Une ligne d'une envergure exceptionnelle puisqu'elle nécessitait neuf passages de rivière et donc, la création d'autant de ponts. Au départ à voie unique, la ligne a été dédoublée pour permettre un trafic plus important :

Il y avait des charbonnages et du minerai. Il fallait transporter les marchandises vers le Luxembourg. Par la suite, la ligne est aussi devenue une ligne de voyageurs qui transportait les ouvriers principalement.

Fermée puis transformée en RAVeL
La ligne a été mise à l'arrêt en 1962, créant l'émoi au sein des habitants de la vallée :

Par la suite, le transport des marchandises est passé par la ligne 162 Namur-Luxembourg. Elle a donc perdu son affluence au niveau des marchandises et par la suite, il y a eu de moins en moins de voyageurs. Lors de l'annonce de la fermeture, il y a eu pas mal de manifestations.

En 2007, la ligne a été transformée en RAVeL. La double voie a permis la création d'une voie lente et en parallèle, le maintien de l'exploitation d'une partie des rails par les draisines de la Molignée. Quant aux nombreux ouvrages d'art, ils constituent aujourd'hui des éléments majeurs faisant partie intégrante du charme de la vallée :

Ils ont de l'âge. On constate un problème avec certaines briques. Ce sont des problèmes liés à l'infiltration de l'eau. Pour nous, à l'ASBL Chemins du rail, on estime qu'il est important de les rénover mais de ne pas les modifier car ils sont les témoins du savoir-faire d'autrefois.

Le RAVeL de la vallée de la Molignée fait aujourd'hui partie des attractions touristiques majeures dans l'arrondissement. En été, elle voit passer chaque jour plus de 800 promeneurs.

+ Vidéo.
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