11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
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Ravel de la ligne L150A
Je confirme que ce Ravel est tout à fait praticable. J'ai fait aujourd'hui Anhée - Mettet et malgré deux panneaux " chantier interdit au public" je suis passé et c'est sur un ravel parfaitement asphalté que j'ai roulé.
Il y a effectivement après Maredret deux passages de route qui ne sont pas tout à fait terminés mais ce n'est pas un gros problème. Le tunnel de Maredsous/Maredret est éclairé et interdit si l"éclairage ne fonctionne pas. Il est vrai que sans éclairage il y devrait y faire très sombre et cela ressemblerait alors à un coupe-gorge.
Donc pour les fanas du Ravel voici un bon nouveau Ravel avec un parcours superbe le long de la Molignée. Et si le soleil pouvait être de la partie alors ce serait Byzance !!!!
Il y a effectivement après Maredret deux passages de route qui ne sont pas tout à fait terminés mais ce n'est pas un gros problème. Le tunnel de Maredsous/Maredret est éclairé et interdit si l"éclairage ne fonctionne pas. Il est vrai que sans éclairage il y devrait y faire très sombre et cela ressemblerait alors à un coupe-gorge.
Donc pour les fanas du Ravel voici un bon nouveau Ravel avec un parcours superbe le long de la Molignée. Et si le soleil pouvait être de la partie alors ce serait Byzance !!!!
Santiago- Messages : 6
Date d'inscription : 09/01/2011
AISEMONT MAREDSOUS
Santiago a écrit:Je confirme que ce Ravel est tout à fait praticable. J'ai fait aujourd'hui Anhée - Mettet et malgré deux panneaux " chantier interdit au public" je suis passé et c'est sur un ravel parfaitement asphalté que j'ai roulé.
Il y a effectivement après Maredret deux passages de route qui ne sont pas tout à fait terminés mais ce n'est pas un gros problème. Le tunnel de Maredsous/Maredret est éclairé et interdit si l"éclairage ne fonctionne pas. Il est vrai que sans éclairage il y devrait y faire très sombre et cela ressemblerait alors à un coupe-gorge.
Donc pour les fanas du Ravel voici un bon nouveau Ravel avec un parcours superbe le long de la Molignée. Et si le soleil pouvait être de la partie alors ce serait Byzance !!!!
Bonjour à tous
In fine,ce ravel est-il praticable à partir d'Aisemont? si oui y -a-t-il possibilité de garer sa voiture à Aisemont?
merci de m'éclairer(pour le tunnel!!) j'ai l'intention de "me" le faire prochainement!
KTP
Boro
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
Bonjour Boro,
Désolé de ma réponse tardive, oui il est praticable d'après les messages postés par les autres.
Oui il y a moyen de garer sa voiture a Aisémont, il y a un parking face au café de la gare.
Désolé de ma réponse tardive, oui il est praticable d'après les messages postés par les autres.
Oui il y a moyen de garer sa voiture a Aisémont, il y a un parking face au café de la gare.
Ravel Aisemont Anhée
Salut et Respect à tous
grand merci de vos éclairements,je compte me "le" faire bientôt,j'attends l'éclaircie souveraine !!
a+
Boro
grand merci de vos éclairements,je compte me "le" faire bientôt,j'attends l'éclaircie souveraine !!
a+
Boro
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
Bonne balade, tu pourras ainsi nous dire s'il est complètement terminé. Par la, je veux dire que la couche finale de tarmac est mise, que tous les croisements avec route, ainsi que les ponts, sont complètements aménagés.
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
Salut et respect à tousvelo-ravel.net a écrit:Bonjour Boro,
Désolé de ma réponse tardive, oui il est praticable d'après les messages postés par les autres.
Oui il y a moyen de garer sa voiture a Aisémont, il y a un parking face au café de la gare.
voilà c'est fait !ce 15/10/11 par un soleil radieux mais un temps frisquet,nous avons parcouru ce ravel de Aisemont à Anhée et retour.
IMPECCABLE - asphalte partout - très roulant - attention aux feuilles surtout pat temps humide ou pluvieux
le tunnel de Maredret (283m) est éclairé sauf la nuit(!)
aller et retour : 72 km en légère montée .
arrêt repas/ repos gare de Maredsous ou abbaye -c'est selon
BORO- Messages : 14
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 75
Localisation : BELOEIL
RAVeL L150 Rops (Maredret - Aisemont)
L’ancienne gare, future vitrine touristique
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130207_00265691
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130207_00265691
FOSSES-LA-VILLE - Le collège avait acquis l’ancienne gare en décembre 2006, avec le projet d’en faire un outil touristique. Les subsides sont enfin tombés.
Il ne cachait pas son enthousiasme, l’échevin du Tourisme Bernard Meuter, lui qui a tant bossé sur ce dossier. La Ville de Fosses vient en effet d’obtenir du ministre Furlan les subsides nécessaires à l’aménagement d’un Centre d’interprétation du Patrimoine et du Folklore fossois dans l’ancienne gare. Enfin! Champagne? Car ce projet est dans les cartons de longue date. Depuis que la Ville a acheté la gare, en décembre 2006, et livré force plans et arguments à la Région. La bonne nouvelle est tombée le 5 février.
La subvention qu’accorde à Fosses le ministre du Tourisme Paul Furlan s’élève à 569 928 €. Elle a été calculée au taux de 80 % du coût des travaux et fournitures estimé lui à 712 410 €, conformément au programme présenté et admis. Vingt pour-cent de ce montant total doivent avoir été dépensés en 2013 (142 482 €). «On va donc revoir l’architecte, Frédéric Capiaux, afin de lancer les adjudications. Idéalement, les travaux devraient commencer en octobre » souligne un Bernard Meuter heureux.
En quoi est-ce une bonne nouvelle?
Ce bâtiment désaffecté, situé le long du nouveau RAVeL 150 a, sera une réelle vitrine valorisant Fosses et sa région, si fertile en patrimoine et en folklore.
«Les touristes et autres promeneurs du RAVeL, de la région ou d’ailleurs, auront ainsi l’occasion, dans ce nouveau centre, de comprendre ces richesses. De les appréhender dans leur diversité. Ce centre fera office d’incitant à partir à la découverte» déclarait hier Bernard Meuter.
Si l’ancienne «bonne ville» de la principauté de Liège, située en province de Namur mais aux frontières du Hainaut, se résume à un lieu de passage, elle n’en reste pas moins une cité historique importante qui, en dépit de sa défiguration pour la cause automobile, a pu conserver son caractère typique au travers de ses rues et ruelles.
Le folklore, vivace, en est une des clefs de voûte, qui fait régulièrement résonner son cœur historique, au fil des saisons.
On ne rappellera pas non plus que des cliques de tambours agrémentées de fifres font bourdonner chacun de ses bourgs, chaque été. Et que toutes ces marches, une fois tous les sept ans, se donnent la main dans une fresque monumentale. Qui vient d’être officiellement reconnue par l’Unesco comme Patrimoine culturel et immatériel de l’humanité.
Mais il n’y a pas que la Saint-Feuillen, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, dont les racines sont ancestrales. Il y a aussi le Chinel, autre fleuron du folklore Wallon, dont les danses virevoltantes sur les pavés font vibrer la ville chaque année au Laetare. C’est un peu tout cela, et plus encore (les Limotches, les fricassées etc.), que le Centre d’interprétation racontera dans ses vitrines. C’est tout naturellement le Syndicat d’Initiative qui assurera la gestion de ce nouvel outil de développement touristique et économique.
On se rappellera la triste information qui a percolé avant l’été : «Le ministre Furlan n’avait plus de sous pour la gare de Fosses». Manifestement, en quelques mois, de bonnes fées se sont penchées sur le dossier pour en retrouver
Le RAVeL de Fosses-la-Ville mal entretenu: un peu ou beaucoup?
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130619_00325796
En face, sur le banc du PS, le chef de groupe Christian Lalière saisit cette perche «touristique » pour regretter que le RAVeL, autre grand outil dédié au tourisme, soit un peu livré à lui-même, abandonné à l’incivisme. «Je ne peux pas m’en empêcher car je reçois régulièrement des messages m’informant de dégradations. » De Haut-Vent, où l’élu réside, le chemin qui mène au RAVeL serait un «drame absolu ». «Il est urgent clame-t-il, de réparer les rues Neuve et de la Bocame, très dégradées, et qui donnent une image extrêmement négative de la commune. Pour ne rien arranger, les GPS renseignent mal les camions qui s’y aventurent. » Et le leader socialiste de se laisser aller à une envolée: «On croit toujours que le RAVeL c’est Lalière, mais Lalière n’est pas le bourgmestre. Ce n’est pas tout de créer des choses, il faut les entretenir» dira-t-il à une majorité UD interpellée.
L’échevin Gérard Sarto de répliquer que, globalement, même s’il y a un effort à faire et une convention d’entretien à respecter, le RAVeL n’est pas si moche que cela.
Pour l’échevin des Travaux Frédéric Moreau, il n’est pas moche du tout : «Je ne trouve pas que c’est si catastrophique que cela. Ce RAVeL n’est pas du tout mal entretenu» dira-t-il, sous-entendant une certaine carence dans le chef de l’IDEF, qui doit jouer son rôle de chef d’orchestre et qui ne le jouerait pas.
L’IDEF, un sujet sensible où Christian Lalière a si longtemps œuvré, lequel réfute un quelconque manquement dans le chef de cette respectable association. Et le socialiste de poursuivre, un brin théâtral: «Quand on parle de tourisme, on ne peut pas ignorer les inter-connexions entre les communes. Faites attention à l’image que vous donnez, à l’image… Il y a des urgences à prendre en compte».Sourire en coin sur le banc UD.
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
RAVel L150 Réparation du pont n 2 à Aisemont et du pont de Sosoye
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=402858
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=402858
La présente entreprise a pour objet la réparation du pont 2 et du pont de Sosoye situés sur la ligne 150 à proximité de la RN971 à la BK8,9.
Les travaux comprennent notamment :
- Mise en Oeuvre d'un échafaudage ;
- Débroussaillement, abattage ;
- Démolition/démontage d'ouvrage en maçonnerie ;
- Pose de drains et de matériaux filtrants au pied de l'ouvrage ;
- Réparation de maçonnerie et de couvre-murs;
- Reconstitution d'un perré de pied de talus.
Furnaux: un camion défonce un pont en béton, démoli par les services de secours
http://www.lanouvellegazette.be/843288/article/regions/namur/actualite/2013-10-25/furnaux-un-camion-defonce-un-pont-en-beton-demoli-par-les-services-de-secours
Un camion, qui a pris la fuite, a accroché le tablier en béton d’un pont surplombant la rue de Femal à Furnaux (Mettet) jeudi peu après 19h00. Le bloc de béton, jouxtant le RaVel, d’un poids estimé à 6 tonnes et servant à délimiter la hauteur de passage des véhicules mais également de passage protégé pour les batraciens, s’est fendu en son milieu sous la violence du choc.
Menaçant de s’écrouler sur la chaussée, les sapeurs pompiers de Fosses-la-Ville, sous les ordres du commandant Scieur, sont descendus sur place avec un véhicule de commandement, un balisage, une autopompe et un élévateur afin de couper la circulation dans les deux sens.
Il a fallu attendre un long moment et l’arrivée d’une grue de la ville de Mettet ainsi que les techniciens d’ORES qui ont coupé l’éclairage public pour abattre l’ouvrage menaçant.
La circulation a été rétablie aux environs de 22h00.
FOURNITURE ET POSE DE LA SIGNALISATION DIRECTIONNELLE DE DEUX TRONÇONS DU RAVEL DES LIGNES 142 ET 150 EN PROVINCE DE NAMUR (2014)
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=405346
Intitulé du marché
FOURNITURE ET POSE DE LA SIGNALISATION DIRECTIONNELLE DE DEUX TRONÇONS DU RAVEL DES LIGNES 142 ET 150 EN PROVINCE DE NAMUR (2014)
Description / objet du marché
La présente entreprise a pour objet les travaux de fourniture et pose de la signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 142 en Province de Namur et de la Ligne 150 entre Maredret et Tamines. Le marché comporte 2 divisions :
- Tronçon : Ligne 142.
- Tronçon : Ligne 150.
Description des travaux
Les travaux comportent principalement :
a) La signalisation de chantier nécessaire ;
b) Les terrassements, démontages et démolitions nécessaires à la réalisation des travaux ;
c) L'évacuation des déchets ;
d) Les sciages et ragréages de revêtements ou autres suivant les configurations locales ;
e) La fourniture et la pose de signalisation
Avertissement:
Les descriptions ci-dessus sont indicatives et non limitatives. Le soumissionnaire se référera aux clauses techniques et métré du présent cahier spécial des charges pour obtenir une énumération et une description détaillée et complète des travaux faisant partie de la présente entreprise.
L'administration se réserve le droit de modifier une partie des travaux pour les remplacer par d'autres similaires dans un rayon de 20 km des endroits renseignés ci-dessus et ce au prix de soumission.
Fourniture et pose de signalisation directionnelle sur le Ravel de la ligne 150
http://marchespublics.wallonie.be/fr/index.html?ID_AVIS=407780
Intitulé du marché
Fourniture et pose de signalisation directionnelle sur le Ravel de la ligne 150 et sur des sections des itinéraires La Meuse à vélo, EV3 et EV5Description / objet du marché
Les travaux comportent principalement :
a) La signalisation de chantier nécessaire ;
b) Les terrassements, démontages et démolitions nécessaires à la réalisation des travaux ;
c) L'évacuation des déchets ;
d) Les sciages et ragréages de revêtements ou autres suivant les configurations locales ;
e) La fourniture et la pose de signalisation
Avertissement:
Les descriptions ci-dessus sont indicatives et non limitatives. Le soumissionnaire se référera aux clauses techniques et métré du présent cahier spécial des charges pour obtenir une énumération et une description détaillée et complète des travaux faisant partie de la présente entreprise.
L'administration se réserve le droit de modifier une partie des travaux pour les remplacer par d'autres similaires dans un rayon de 30 km des endroits renseignés ci-dessus et ce au prix de soumission.
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
Le RAVeL L150 vas t'il jusqu'au RAVeL 1 ?
Quand je regarde la cartographie non.
Qaund je vois le marché public d'ici en haut oui
A moins que ce soit juste une liaison pour faire l'itinéraire longue distance N°4.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1258-00-sujet-general#7595
Quand je regarde la cartographie non.
Qaund je vois le marché public d'ici en haut oui
A moins que ce soit juste une liaison pour faire l'itinéraire longue distance N°4.
https://velo-ravel.forumactif.org/t1258-00-sujet-general#7595
Tamines – Arsimont : voirie dangereuse actuellement, place disponible pour l'aménagement d'une piste cyclable bi-directionnelle séparée du trafic.
Arsimont - Aisemont : RAVeL potentiel parallèle à la ligne de chemin de fer encore en service.
Actuellement : N930 à fort trafic.
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
La dernière fois que j'ai été sur place en août ... il n'y avais sur le terrain pas de changement, la liaison n'est pas réalisée et il y avais encore des trains qui déserve la sablerie ! ... je dirais plus propagande publicitaire sur leurs carte ! ... au niveaux liaison par route, possible simplement via le centre de Auvelais mais il y a du dénivelé et pas de piste cyclable le long de la route rapide qui permet de rejoindre le début du Ravel !!!
Manuel-B- Messages : 141
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 54
carte
carte dans le cadre de l'itinéraire N°4
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z0IvJoHHR8es.kPp30zuVSjFs
Re: 11 Itinéraire N°4 - W4 - Canaux, fleuves et rivières - Partie Aisemeont - Maredret (RAVeL 150)
Le trajet en mauve est-il réalisable?
Le rail est en usage jusqu'à Aisémont
Le rail est en usage jusqu'à Aisémont
Signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 150 entre Anhée, Mettet, Fosses-la-Ville et Aisemont
http://ravel.wallonie.be/news/signalisation-directionnelle-du-ravel-de-la-ligne-150-entre-anhee-mett
Signalisation directionnelle du RAVeL de la Ligne 150 entre Anhée, Mettet, Fosses-la-Ville et Aisemont
May 6, 2016
Le RAVeL de la ligne 150 entre Anhée et Aisemont est resté de nombreuses années avec une signalisation directionnelle partielle, uniquement présente entre Anhée et Maredret.
Pour combler cette lacune, la Direction des Routes de Namur, le District des Routes de Floreffe et la Direction des Déplacements doux ont uni leurs efforts. Un peu plus de 10.000 € ont été investis et la Ligne 150 est désormais complètement signalée entre Anhée, Mettet, Fosses-la-Ville et Aisemont. Des panneaux type "plaques de gare" ont également été placés sur les sites des anciens points d'arrêt ou gares. Enfin, quelques panneaux ont également été posés sur la liaison entre Aisemont et le RAVeL de Sambre à Tamines.
Le Service Public de Wallonie poursuit ainsi ses efforts en vue de signaler l'ensemble du RAVeL et, progressivement, baliser les itinéraires internationaux et régionaux de longue distance (ici le W4), en appliquant les nouvelles recommandations en la matière.
Avec la signalisation du RAVeL de la Ligne 150 entre Anhée et Aisemont et la liaison jusqu'au RAVeL de Sambre à Tamines, c'est également une grande boucle cyclable de 92,5 km au sud-ouest de Namur qui est complètement signalée. En parcourant cette boucle composée à 90 % de voies vertes sur le RAVeL de Meuse, de la Ligne 150 et de Sambre, les touristes peuvent donc séjourner à vélo, durant 2 à 3 jours et en toute tranquillité, autour de la capitale de la Wallonie et du Pays des Vallées, qui n'aura jamais aussi bien porté son som.
Chemins du ravel
http://www.notele.be/list122-les-chemins-du-ravel-media51545-les-chemins-du-ravel-n%C2%B03-fosses-la-ville-mettet.html
Jumelles oubliées
Ce dimanche 21 juin +/- entre 15h30 et 16h00, j'ai oublié ma paire de jumelles devant ce panneau se trouvant sur le Ravel au niveau de la "Spinette" à Fosses-la-Ville. Si vous avez des informations ou si vous les avez trouvées, merci de me contacter.
Contact via Facebook : Evelyne Bouquine
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